Garder une peau jeune avec la biotechnologie marine, on vous dit tout !

Pour garder une belle peau et l'aider à rester jeune, on fait le point sur les actifs marins à ajouter à sa trousse beauté.

Garder une peau jeune avec la biotechnologie marine, on vous dit tout !

 

À partir de la trentaine, la lutte contre le vieillissement de la peau devient l’une des principales préoccupations des femmes. Mais comment trouver l’anti-ride pour les yeux et le visage le plus efficace ? En faisant confiance à la nature, et plus particulièrement aux ressources marines.


L’anti-ride à base d’algues, l’allié beauté rafraîchissant  

Qu’entend-on par biotechnologie marine en cosmétique ? Il s’agit de sélectionner et d’utiliser des principes actifs marins pour leur action anti-ride et anti-dessèchement cutané. Certaines micro-algues ont le pouvoir d’accélérer la régénération cellulaire comme la Pelvetia Canaliculata qui stimule la synthèse du collagène. Cette petite algue brune aide ainsi à réduire les rides et ridules en redonnant la capacité à la peau de créer de nouvelles cellules et à conserver toute son élasticité. L’autre actif clé n’est autre que l’acide hyaluronique qui a un rôle majeur dans la réparation des tissus cellulaires et dans le maintien d’une bonne hydratation des couches de la peau. On trouve également l’acide glycolique obtenu à partir de plantes qui agit sur le comblement des rides, l’éclaircissement des zones pigmentées et l’élasticité de la peau. L’algue Palmaria Palmata quant à elle agit sur la mélanine pour limiter les rougeurs tandis que le Chitosan aide au transport de l’oxygène vers les cellules.

Zoom sur la ligne anti-âge Aquatonale  

Aquatonale propose des soins cosmétiques anti-âges et hydratants pour la peau et le corps. A partir d’une connaissance précise de la nature et de ses richesses, la marque bretonne Aquatonale a développé des lignes de produits pour avoir une peau plus belle, plus jeune et plus tonique à partir de principes actifs marins et d’un juste dosage d’acide hyaluronique (plus d’infos ici). La ligne anti-âge concentre ses efforts sur le cycle de vie des cellules de l’épiderme et comprend 5 produits :

- Le masque anti-âge à appliquer une à deux fois par semaine

- Le soin concentré sérum anti-âge à base d’acide hyaluronique et d’algue marine brune- Le fluide anti-âge qui redonne un aspect soyeux à la peau- Le soin du jour (crème anti-rides) pour hydrater et parfumer la peau

- Le soin de nuit nourrissant


Pour une peau saine, n’oubliez pas de pratiquer des gommages régulièrement avec des produits à base d’acide salicylique d’origine végétale qui n’entraînent pas de dessèchement cutané (optez pour un peeling ou un exfoliant).


Pourquoi choisir des soins anti-âge Bio ?  

Parlons d’abord du paraben. Plusieurs scandales ont malmené le paraben qui se retrouve pourtant encore dans de nombreuses recettes cosmétiques. Ils ont pour mission de lutter contre le développement de bactéries et champignons dans les produits or ce sont des perturbateurs endocriniens reconnus. Nous vous conseillons de toujours choisir vos produits d’hygiène et de beauté avec la mention « sans paraben(s) ». On leur incombe, entre autres maux, une augmentation du risque du cancer du sein et un vieillissement accéléré de la peau s’il y a une exposition au soleil. Autrement dit, le paraben agit sur l’aspect de la peau (augmentation des rides, dessèchement, changement de pigmentation) et peut aboutir à des cancers de la peau. Ensuite, la mention BIO assure qu’aucune méthode néfaste pour l’organisme et l’environnement n’a été utilisé pour réaliser le soin, et qu’un pourcentage élevé des ingrédients (90 %) sont naturels et issus de l’agriculture biologique. Puisque les perturbateurs endocriniens et les produits chimiques sont extrêmement courants dans notre environnement, mieux vaut éviter de les appliquer directement sur la peau ! Ces produits sont facilement accessibles sur des sites dits éthiques et estampillés Bio à l’instar d’Alguoa.com.

 

Pour prendre soin de son corps et de sa beauté, mieux vaut utiliser des produits cosmétiques respectueux de la vie en général, du soin anti-rides en passant par le nettoyant visage ou la lotion purifiante. Les labels Bio, Ecocert ou encore One Voice sont d’excellentes garanties pour choisir des solutions efficaces et naturelles.