Zoom sur la liposuccion

La liposuccion est l'intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Cette article vous explique les principes de cette intervention.


La liposuccion, appelée également lipoaspiration est un acte de chirurgie esthétique. Elle consiste à retirer la graisse stockée profondément dans l’organisme. Chez les femmes, ces amas graisseux sont généralement situés au niveau de la culotte de cheval, du ventre, des cuisses, des genoux, des mollets, des hanches, des fesses et des bras. La répartition du stock de gras diffère selon le sexe. Chez les hommes, la graisse profonde est localisée sur le ventre, les bras, le dos et le cou.

Dans quel cas avoir recours à une liposuccion ?

L’intervention n’est pas destinée aux personnes obèses désirant perdre du poids. Elle est préférablement utilisée pour sculpter la silhouette en enlevant la graisse dans des zones précises. Dans certaines zones les amas graisseux peuvent résister aux régimes, en effet les graisses sous cutanés sont difficilement mobilisables lors d’un régime contrairement aux graisses profondes qui se résorbent plus facilement. Quand les régimes amincissants portent leur fruit, la liposuccion n’est pas nécessaire mais si des amas graisseux résistent, le chirurgie plasticien peut aspirer de façon sélective des amas graisseux situés aux niveaux des flancs, de l’abdomen, de la culotte de cheval, de la face interne des cuisses et des genoux.  L’acte chirurgical a pour but de remodeler la morphologie afin d’obtenir une silhouette harmonieuse. La lipoaspiration permet de retirer la graisse qui a survécu aux régimes amincissants et/ou activités physiques sportives, même les plus strictes.


Est-il possible de réinjecter la graisse prélevé?
En effet, il est possible de réinjecter la graisse prélevé dans les fesses ou dans la poitrine.



En quoi consiste l’opération de liposuccion ?

L’intervention de liposuccion repose sur l’aspiration de la graisse intégrée au plus profond de l’organisme. L’opération se fait sous anesthésie locale ou générale selon la/les zone(s) à traiter. L’acte chirurgical dure entre trente minutes et trois heures en fonction du nombre de zone à traiter. Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la liposuccion peut se réalise en chirurgie ambulatoire ou traditionnelle « une nuit d’hospitalisation ». Le chirurgien introduit une canule qui permet de retirer la graisse en réalisant des petites incisions de 2 à 5mm dans les plis naturels de la peau. Après l’intervention, les incisions sont refermées.

La période post opératoire:

Le spécialiste établit des règles à suivre rigoureusement après une liposuccion. Elles portent sur le délai du port de vêtement de contention pour maintenir une compression sur des parties du corps concernées, ce qui permet de diminuer l’oedème post opératoire. La durée d’attente avant la reprise des exercices physiques et/ou sportifs doit aussi être respectée, quinze jours en moyenne. De même pour le suivi de la fréquence et la technique de massages à exécuter. Des consultations sont prévues avec le chirurgien esthétique pour le suivi  de la cicatrisation.
Docteur Sylvain David