Perte de poids et fréquence cardiaque chez les femmes

Les beaux jours arrivent et le culte de la minceur refait surface ! Comment tirer le meilleur parti de ses efforts pour une silhouette ferme et tonique ?

Il peut sembler simple de nos jours de faire du sport : avec la multiplications des grands magasins de sport, avec le développement faramineux des outils de travail pour des séances appréhendées seules à domicile, ou simplement en s'appuyant sur quelques avis de copines, collègues, ou informations dénichées sur internet !
Grâce aussi à la multi création des clubs de gym : low cost pour la plupart, d'ailleurs considérés par certains (dont moi même) comme le fast food de la remise en forme où l'on privilégie le concept de  masse, d''outillage neuf à faible coût (car fabriqué en quantité énorme par chaine de fabrication interne à la franchise) d'où un travail en chaine, permettant un prix attractif à l''instar de la personnalisation, du "sur mesure..." environ 2 coachs pour 500 à 600 adhérents...
 
Aujourd’hui chacune doit  trouver son compte mais surtout doit être accompagnée et a le droit à la réalité des informations. Le coach a ce rôle de motivation, de guide, d'apporter les explications physiologiques et anatomiques, d'encouragement. Le coach a ce rôle aussi de dire les choses que vous n'avez pas forcement envie d'entendre !

 Sur un objectif de perte de poids, il faut travailler en fonction de votre fréquence cardiaque : c'est notre seul repère. On travaille en général en pourcentage de notre fréquence cardiaque maximale théorique étroitement liée à notre VO max ( capacité que nos muscles ont à capter et utiliser l’oxygène distribué via les poumons puis le système sanguin) .
Avant toute chose, notre fréquence cardiaque maximale théorique est de 220 moins notre âge (200 pour le public à risque ou inexpérimenté). Nous devons ensuite connaitre aussi notre pouls de repos. On obtient ainsi par différence notre fréquence de réserve : notre marge de manœuvre en quelque sorte.
Maintenant on  défini des objectifs clairs avec son coach et voyons avec  lui si nous sollicitons notre cœur à 50%, 60%, 70%....de ses capacités etc...60% sera retenu pour notre objectif, ainsi un petit calcul est à appliquer pour connaitre la fréquence cardiaque à laquelle il faut se maintenir pour permettre de tenir un effort modéré sur la durée et entrainer un combustion des réserves de glycogène contenu dans nos muscles. Puis vers 45 mn d'efforts, passer au processus de dégradation des lipides (des graisses) : le tissu adipeux est ainsi utilisé comme carburant.

Les exercices de renforcement musculaire sont très variés et multiples et permettent en fonction du niveau de pratique de travailler plus ou moins intensément, découvrir des sensations musculaires, révéler des sensations nouvelles de posture, de fermeté, de tonus, de travail réel ou bien dans d'autres cas, utiliser des méthodes à forte intensité sous forme de circuit training (mélange de sollicitation des gros groupes musculaires provoquant un impact sur le cœur et ainsi la fonte des graisses) et permettre une sécrétion d'hormones de croissance qui stimule la production de masse maigre au profit de la masse grasse une fois  les efforts terminés.

Des tests physiques seront réalisés avec votre coach (force, endurance, souplesse, exercices sur le dos, test de récupération à l'effort)

Tous ces points peuvent être évoqués avec votre coach précisément , encore faut il prendre le temps de se confier à lui, le sentir disponible,  oser lui demander en salle ou bien  le contacter directement !

Demandez à le rencontrer pour une séance gratuite et une première approche, après avoir peut être pris le temps de vous entretenir au téléphone avec lui ou l'avoir contacté par Mail . Ça ne vous engage à rien.
Assurément vous irez plus vite et serez de plus en plus autonome, au final vous gagnerez du temps et de l'argent car vous aurez tout de suite été bien prise en main.

Soyez assurées qu'il existe des solutions tout comme des coachs passionnés par leur métier, alors à vous de jouer !

Cyrille, Coach sportif du réseau Tous Mes Coachs