Cuisses Fines à la Française ou Cuisses Musclées à la Brésilienne ?

Cuisses toniques, fines, musclées, dessinées ? Comment les modeler à sa manière ? Quand l'influence Brésilienne vient chambouler les standards Français !


Hier encore, une amie m'a demandé : "Comment dois-je muscler mes cuisses ?".
Ma réponse : "en mode Brésilienne ou Française ? ;-) "

Je me rappelle de mon étonnement les premières fois que j'ai vu les Brésiliennes "malhar" ("soulever") à l'academia (salle de muscu) à Rio ! Muscu des cuisses, muscu des fesses, muscu des cuisses, muscu des fesses, (encore 4 séries) et milk-shake protéiné pour prendre en masse musculaire.
Bien loin de ce que j'ai observé en France où le fitness femme est, traditionnellement, plus axé sur le cardio ou les cours collectifs avec de nombreuses répétitions.
En y réfléchissant, pas étonnant car l'objectif n'est pas le même :
- avoir des cuisses fines et allongées pour certaines,
- muscler et galber ses cuisses pour d'autres.

1/ Quels Exercices pour travailler ses cuisses ?

J'ai récemment publié un billet sur Le Coin Forme où j'ai sélectionné le TOP 3 des exercices pour muscler vos cuisses (cliquez). Simples, efficaces, avec plusieurs niveaux de difficulté et faisables sans matériel donc chez vous (eh oui, no excuses !).
J'y ai donc mis :
  • les Fentes en marchant;
  • les Squats 1 pied;
  • l'exercice de la chaise.

2/ Cuisses Musclées façon Brésil

Brésil, Caraïbes, Afrique, Etats-Unis d'Amérique : les formes voluptueuses commencent à compter de très nombreuses adeptes. Et en France aussi, bien sûr !
Et ce ne sont pas les clips de Nicki Minaj ou le Carnaval de Rio qui vont inverser la tendance ;-).
Si vous cherchez à prendre en volume, sachez que vous êtes loin d'être un cas isolé et ne vous arrêtez pas aux critiques de certain(e)s (critiquer c'est très Français !).  

Règle simple pour prendre en volume aux cuisses :
Faites des répétitions intenses mais peu nombreuses (environ 10) avec de longs temps de repos (2 à 3 minutes). Il faut donc augmenter la difficulté des exercices et se laisser le temps de récupérer avant la série suivante. 6 séries de 10 répétitions de chaque exercice est déjà bien.

Pour celles que cela intéresse, voici un billet pour avoir des fesses de brésilienne... (vous noterez que la plupart des exercices travaillent à la fois cuisses et fesses)

3/ Cuisses Fines à la Française

Les Femmes Françaises et leurs "beautiful" cuisses fines et allongées font des jalouses dans de nombreux pays. La fameuse semi-légende de la Parisienne qui doit ses cuisses aux nombreux escaliers qu'elles montent et descendent dans les immeubles et les métros perdure !

Règle simple pour affiner vos cuisses :
Faites de nombreuses répétitions pas trop difficiles et ne prenez des pauses que si vous en avez VRAIMENT besoin (attention quand même à votre coeur). Cela revient à travailler vos cuisses en endurance. 3 séries de très nombreuses répétions de chaque exercice est recommandé.


On me demande souvent "En combien de temps vais-je voir des résultats ?". Chacune d'entre vous évoluera différemment c'est sûr ! Toutefois, mon expérience me pousse à vous conseiller de faire le point au bout de 6 semaines d'entrainement.
Ensuite mieux vaut varier les exercices pour continuer à progresser. Et ça tombe bien, Le Coin Forme et le Journal des Femmes vous proposeront bientôt des billets consacrés au renforcement ciblé des fessiers !