Fragrances et enfance : la ronde des senteurs

Le marché de la parfumerie et des soins de "beauté" enfantins est en plein essor, les références se multiplient et l'on ne sait que choisir pour nos chères têtes blondes à la peau encore bien délicate, et même pour nos ados et pré-ados, trop jeunes pour les grands classiques et trop âgés pour les eaux de senteurs...

Longtemps jugé inopportun ou sans intérêt par le grand public, les parfums pour enfants ont connu leurs balbutiements en 1970 avec la création du fameux Baby Dior, du nom de la boutique de l'avenue Montaigne, qui ne fut malheureusement pas un succès commercial, malgré sa formule allégée en alcool et donc assez avant-gardiste. Le bébé, petit être charnellement attaché à sa maman, l'est aussi par l'odorat et vice-versa,  on a donc longtemps préféré garder intact ce rapport primaire et presque animal au détriment de senteurs qui auraient pu altérer cette relation si particulière. L'arrivée des premiers savons et soins pour enfants, comme les célébrissimes Monsavon ou  Cadum, a fait évoluer les mentalités et ce n'est qu'à partir de 1986 que l'on a pu observer une réelle montée en puissance de cette nouvelle "niche" beauté.
C'est un joli concours de circonstances et une belle histoire de famille qui permit à l'un des premiers grands succès du genre de voir le jour. 10 ans après avoir créé la très élégante boutique de vêtements pour enfants BONPOINT, Marie-France Cohen fit ainsi appel à sa soeur, la ravissante et talentueuse parfumeuse Annick Goutal, pour mettre au point une fragrance adaptée non seulement à sa jeune clientèle, mais aussi à l'image globale de la marque." L'Eau de Bonpoint", mythique dès lors, naquit ainsi de l'accord parfait entre essences de néroli, orange, citron et mandarine dans la fameuse maison de parfums. Aujourd'hui encore, entrer dans une boutique BONPOINT est d'abord une émotion olfactive vous ramenant directement au doux monde de l'enfance.
Eau de Toilette BONPOINT dans son nouveau flacon 50ml, 35 euros dans les boutiques et sur www.bonpoint.com

Dans la lignée de BONPOINT et des boutiques dites de "luxe pour enfants", les boutiques TARTINE & CHOCOLAT présentèrent leur "Ptisenbon" quelques mois plus tard et prirent la tête des ventes mondiales avec des notes florales de muguet et de jasmin très discrètes.
Eau de senteur "Ptisenbon " TARTINE & CHOCOLAT en 100ml 39,50 euros, eau de toilette en 100ml 39,50 euros en boutiques et parfumeries.

Aujourd'hui, de nombreuses déclinaisons ont fait leur apparition, que ce soit chez les créateurs de mode ou d'accessoires hauts de gamme comme TROUSSELIER avec "Ange Lapin" 
commercialisé par KOTO Parfums, les laboratoires pharmaceutiques comme "L'eau de bébé" de KLORANE ou les détenteurs de licences de personnages vedettes du jeune public. Tous n'ont pas les qualités olfactives des premiers jus, mais il est  devenu presque systématique de trouver dans leurs gammes, un  "eau de senteur" sensée ne pas contenir d'alcool et une "eau de toilette" plus classique. La première est recommandée aux bébés de 0 à 3-4 ans en raison de leur épiderme fragile mais aussi des huiles essentielles contenues dans certaines compositions pouvant être nocives sur certains sujets plus fragiles. Pour les habituer à cette nouvelle sensation, dont finalement, seuls les parents profitent de prime abord, mieux vaut commencer à parfumer un peu leurs vêtements avant d'appliquer le produit directement sur la peau.
"Eau de Bébé" KLORANE en  vaporisateur de 50ml avec coffret lapin 16,50 euros en pharmacies et parapharmacies.

Eau de Senteur "Ange Lapin Trousselier" et sa peluche de KOTO Parfums,  50ml 25 euros en parfumeries.

Pour les plus grands et les pré-ados et ados, le choix est souvent simple. Désormais, les  petites filles s'intéressent dès 5-6 ans à leur apparence et à leurs parfums. Leurs chouchous : les classiques dont nous venons de parler, mais aussi des notes sucrées et gourmandes avec bien sûr, des packagings à l'image de leurs idoles. Chez KOTO PARFUMS, on s'est fait une spécialité de ces senteurs griffées, comme  "Hello Kitty Party", "Kimmi" ou "Top Model" et même les garçons peuvent commencer à s'y intéresser avec "Arthur et les Minimoys".
"Hello Kitty Party" de KOTO PARFUMS, en vente en parfumeries, 75ml 33,60 euros.

A partir de 12-13 ans, on franchit encore une étape et on peut se tourner vers des jus plus élaborés. Après les incontournables succès de Calvin Klein ("Ck one" classique ou "For her") ou Diesel ("Fuel for life"), NINA RICCI et son récent "Mademoiselle Ricci" et CACHAREL, restent les marques favorites des girls à partir de 14 ans. 
Eau de parfum "Mademoiselle Ricci" de NINA RICCI, vaporisateur 50ml 61,50 euros en parfumeries.

Senteur d'exception pour des jeunes filles chics et trendy :  "Petite Chérie" d'ANNICK GOUTAL est une très jolie fragrance créée à nouveau par la parfumeuse, mais cette fois-ci  pour sa fille Camille en 1998 et censée rappeler "une joue de jeune-fille que l'on a envie d'embrasser" : un poème ! Et pour les futures Luxe addicts, pourquoi pas un premier CHANEL avec "Cristalle Eau Verte" à la fleur d'oranger et au citron, très  douce et légère pour une première fois !

Eau de Parfum "Petite Chérie" ANNICK GOUTAL, 120 euros en 100ml dans les boutiques et sur www.annickgoutal.com.

Eau de toilette "Cristalle Eau Verte" de  CHANEL en vaporisateur 100ml 71,50 euros en parfumeries.