Objectif ventre plat pour l‘été !

L’été approche à grands pas et votre « brioche hivernale » vous désespère: pas de panique! Il est encore temps de reprendre les choses en main pour arborer un ventre plat et dessiné pour l’été. Voici quelques conseils et astuces pour retrouver une taille de guêpe. La sirène sur la plage cet été, ce sera vous!

Ventre plat rime avec bons petits plats
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule, la raclette et autres fondues ont fait de nombreuses victimes. Donnez leur rendez-vous pour l’hiver prochain et dites bonjour aux aliments propices au bon fonctionnement de votre système digestif. Parce que la clé pour obtenir un ventre plat est avant tout de ne pas surcharger son système digestif avec des aliments trop lourds, trop complexes, trop salés ou favorisant les ballonnements.
Apprenez à réduire les matières grasses et à alléger vos assiettes. Si la chaleur de l’été est un bon coupe-faim pour certaines, pour les autres et avant même le mois de juin, il n’y a pas de miracles, il va falloir vous armer d’une volonté de fer.

Les ennemis à combattre :  

  • Les aliments très salés ou très sucrés : ils retiennent l’eau et nous font ainsi naturellement doubler de volume, en plus de nous faire grossir.
  • Les aliments raffinés comme le pain blanc, le pain de mie ou les biscottes, parce qu’ils ont perdu leurs éléments nutritifs et n’apportent rien de bon à notre organisme.
  • Les matières grasses d’origine animale telles que le beurre, le saindoux…
  • Les plats préparés riches en graisses saturées, glucides et sel.
  • Les boissons gazeuses (même allégées) et les jus de fruits industriels.
  • Les excitants comme le café, l’alcool ou les épices.
  • Les fritures.
  • Les laitages (même allégés) : ils favorisent les ballonnements.
  • Les pâtes non complètes, le riz et les semoules raffinées, trop riches en glucides encourageant votre belle bedaine à gonfler. 

Nos meilleurs alliés :
  • Les viandes maigres (tel que la volaille), les œufs, certains poissons et crustacés.
  • Les fibres contenues dans les légumes (verts, à racine ou à tiges) crus ou cuits, et les fruits de saison : consommer jusqu’à 30g de fibres par jour aide votre transit à éliminer, ce qui est idéal pour avoir un ventre plat.
  • Les fruits oléagineux comme les amandes ou les noix parce qu’ils contiennent des fibres, des minéraux et sont riches en protéines indispensables pour perdre les kilos accumulés.
  • Les graisses végétales comme l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin, l’huile de noix…
  • L’eau plate : rien de plus simple.
Une bonne hydratation est essentielle pour la digestion, parce qu’elle permet de diluer ce qui a été ingéré et facilite ainsi le travail de l’estomac et des intestins. Votre digestion sera donc plus rapide et plus facile. Certaines plantes peuvent également faciliter la digestion et vous aider ainsi à atteindre votre objectif. Le fenouil diminue les ballonnements, quand la réglisse, la menthe poivrée ou le gingembre stimulent votre système digestif pour le rendre plus efficace. N’oublions pas le radis noir et l’artichaut qui permettent d’éliminer les toxines nuisibles à la digestion. 

Attention : L’abus de crudités est à éviter parce qu’elles nous font gonfler. Pour éviter de ressembler à un ballon de baudruche, n’en mangez qu’une fois par jour et de préférence au déjeuner. 

Bien évidemment tout grignotage intempestif est à bannir. Ne laissez plus vos envies dicter votre conduite alimentaire et gardez bien en tête votre objectif : un ventre à faire pâlir vos voisines. 
Au travail !

La volonté, c’est bien, mais elle ne suffira pas à rendre votre ventre plus plat. Il faut maintenant vous mettre à l’action. Equilibrer son alimentation doit être complété par un travail important de vos abdominaux. Seulement attention aux erreurs et aux excès. Faire des abdos est un art qu’il convient d’apprendre et de respecter.

Les abdos, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les muscles (grand droit, transverse, obliques) situés entre le thorax et les membres inférieurs. Si nous avons tendance à croire qu’ils se situent uniquement à l’avant de notre corps, ils se trouvent en fait tout autour des côtes. Ces muscles permettent de respirer, de tenir le dos, de pousser mais surtout de maintenir nos viscères à l’intérieur de notre abdomen. Votre ventre arrondi vous signale un important relâchement de la paroi abdominale : vos organes viennent vers l’avant et vont même dans le vide. Vos abdos sont donc totalement distendus et ne jouent plus leur rôle initial. Remettons les au travail.

Une question d’image
Avoir un ventre plat doit toutefois être placé dans un contexte de réalité. Si vous espériez ressembler aux icônes des grandes affiches publicitaires, « photoshopées » à outrance et donc sans aucune imperfection, autant vous le dire, vous n’y parviendrez jamais. Tout est une question d’équilibre à retrouver. Ne placez donc pas la barre trop haut et sachez être positif avec vous-même lorsque vos efforts portent leur fruit. 

Les erreurs à éviter

Enchainer chaque matin une série interminable d’abdos, sans prendre garde à préserver votre dos ou vos cervicales, vous dégoutera très vite et ne vous apportera rien de bon. De « mauvais abdominaux », pour reprendre l’expression du docteur Bernadette de Gasquet auteure de la méthode Abdominaux : arrêtez le massacre !, « sortent le ventre et poussent vers le bas » nos viscères. Un geste simple suffit, selon elle, pour vérifier que l’exercice est efficace et fait travailler correctement nos abdominaux : placer sa main sur son ventre. Si celle-ci est repoussée et si votre ventre se lève, c’est que votre effort abdominal est incorrect. Au contraire, si votre main descend et que vous sentez votre ventre rentrer, c’est que vous êtes sur le chemin d’un ventre plat et que vous faites bien travailler vos abdominaux dans un effort d’étirement.

Guide pratique
Lors de vos séances d’abdos, le docteur Gasquet nous recommande de garder notre colonne vertébrale bien étirée, quelque soit notre position. Il  faut par ailleurs effectuer ces exercices en expirant du bas vers le haut, en les démarrant par un mouvement de remontée du périnée. Une position que l’on maintiendra tout au long de l’effort.
Le gainage est l’exercice phare pour les femmes désireuses de retrouver un ventre plat, parce qu’il sollicite le transverse, muscle profond de l’abdomen. Il consiste à maintenir une position durant un certain temps. Il permet d’éviter les risques de mauvais développement des abdos ainsi que les risques de blessures, puisqu’il est immobile. Il fait à la fois travailler les muscles en longueur et en profondeur tout en favorisant un bon maintien de la colonne vertébrale. Vous ne risquez donc pas de souffrir du dos après une séance.    

Exercice pratique : Mettez vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds. Elevez le bassin afin d’obtenir un segment tête/tronc/bassin/jambes parfaitement aligné. Rentrez le ventre et serrez les fesses afin de bien placer votre dos. Maintenez la position durant 30 secondes. Avec l’habitude, vous pourrez augmenter cette durée ainsi que le nombre de répétition à la suite. Prenez garde toutefois à ne pas creuser le dos.
Les crunchs ou série d’abdos sont également efficaces pour retrouver un ventre plat. A raison de trois séances par semaine, vous en observerez rapidement les effets sur votre ventre.

Exercice pratique : Allongez-vous sur le sol sans creuser votre dos et en relâchant votre cou. Les pieds sont légèrement éloignés du bassin et le ventre est rentré. Effectuez un mouvement lent et régulier en cherchant à monter vos épaules vers le plafond. Ne cassez jamais votre nuque et gardez la alignée avec vos épaules et le début de votre dos.  Inutile  de chercher à toucher vos genoux. C’est bien vers le plafond qu’il vous faut tendre. Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez/pouvez, à raison aussi de trois séances par semaine. 

Sport et ventre plat
Avoir un ventre plat doit s’inscrire dans une démarche sportive globale, non pas uniquement focalisé sur le travail des abdominaux. Les graisses se déposent de manière globale, ainsi vouloir faire disparaître un ventre proéminent doit s’associer à une volonté de retrouver la forme et du tonus physique de manière générale. La fermeté de votre ventre suivra celle du reste de votre corps. N’hésitez pas à pratiquer un entrainement complet pour trouver un équilibre musculaire qui rendra votre silhouette encore plus irrésistible. 
Il ne vous reste plus qu’à vous accrocher à votre objectif et vous verrez vite qu’avoir un ventre plat, ce n’est pas si difficile. Pamela Anderson et son maillot rouge n’ont qu’à bien se tenir !