Le vieillissement de la peau, c'est quoi ?

Lorsqu’un visage vieillit, la peau n’est pas seule à vieillir. Les différentes structures sous-jacentes vieillissent aussi.

De la profondeur vers la surface  
Ce qui soutient le visage, c’est le massif osseux. Avec le temps, il se résorbe, et se déforme un peu…(il s’allonge). Sur les os s’attachent les muscles. Avec le temps, ils se rétractent, et créent les rides d’expression : sur le front, autour des yeux, autour de la bouche… Par-dessus il y a de la graisse, avec par endroits des amas qui donnent les jolies rondeurs des pommettes, des joues. La graisse fond avec les années, ou glisse vers le bas, dans les bas-joues… Et enfin la peau recouvre le tout. 

La peau est composée de 3 couches. De la profondeur vers la surface : 
- l’hypoderme, composé surtout de graisse
- le derme, qui contient les fibres de collagène et d’élastine, qui donne à la peau sa fermeté et sa souplesse
-  et l’épiderme, qui donne à chacun d’entre nous sa spécificité, par sa douceur ou sa rugosité, sa couleur etc…
Notre peau est notre enveloppe. Elle a de multiples fonctions, sensorielles, sensitives, immunitaires et surtout une fonction de barrière. Elle protège l’intérieur de notre corps du monde extérieur. Elle change au cours du temps. Elle vieillit… Très tôt, dès l’âge de 20 ans ! Et elle vieillit à tous les étages. La graisse de l’hypoderme fond, le derme devient moins élastique et moins ferme, et l’épiderme se dessèche, s’épaissit, se froisse, se ternit, se couvre parfois de tâches brunes ou laisse apparaître des petits vaisseaux dilatés. 

Les rides sont des plis profonds dans la peau, qui sont la conséquence, soit de la contraction des muscles sous-jacents. Ce sont les rides d’expression, comme un tissu qui fronce sous l’effet d’un élastique. Soit du relâchement cutané, c’est à dire la perte de tonus et d’élasticité de la peau, comme un ballon de baudruche qui se dégonfle.  

Le vieillissement cutané est déterminé par une sorte d’horloge biologique individuelle génétiquement programmée (c’est l’hérédité), mais surtout par des facteurs externes. Le soleil surtout, le tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation ou la mauvaise "hygiène de vie" en général.… Ces facteurs créent des réactions chimiques avec l’oxygène au sein des cellules, qui réagissent en libérant des substances toxiques appelées radicaux libres. Les radicaux libres en surnombre vont créer des dégâts cellulaires qui accélèrent le vieillissement cutané.

Aujourd’hui, les traitements utilisés pour réparer les signes du temps sur le visage ciblent ces différents étages. 

Les produits de comblement redonnent du volume là où la graisse a fondu. La toxine botulique relaxe les muscles lorsqu’ils sont anormalement contractés. Les peelings chimiques redonnent de l’éclat à la peau en affinant l’épiderme et en stimulant le derme. Les différents lasers et appareils à ultra-sons ou radiofréquence stimulent la synthèse de fibres de collagène et de fibres élastiques par les cellules du derme. 

La meilleure attitude étant la prévention, il est conseillé de ne pas abuser du soleil, du tabac, de l’alcool et de manger sainement et faire du sport !