Quelle routine beauté pour affronter le froid

En hiver, le froid et le vent agressent chaque jour la peau et provoquent un dessèchement cutané important qui peut être à l’origine de tiraillements et d’une sensation d’inconfort intense. Quelle est la routine beauté à adopter pour retrouver une peau radieuse en hiver ?

En hiver, le taux d’humidité de l’air baisse en même temps que les températures, provoquant le passage de l’eau contenue dans la peau de l’épiderme vers les couches les plus profondes du derme. En résulte un dessèchement cutané intense. Ce phénomène est de plus accentué par l’effet du vent qui déshydrate la peau en surface et réduit la couche lipidique. Celle-ci ne pourra donc plus jouer son rôle de barrière qui empêche la peau de se déshydrater. Enfin, le passage fréquent des intérieurs surchauffés aux environnements extérieurs particulièrement froids demande à la peau une adaptation continue, qui l’affaiblit et l’appauvrit en eau.

L’action conjointe de tous ces phénomènes va conduire à un dessèchement cutané qui est à l’origine de tiraillements et d’une sensation d’inconfort intense. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’adopter une routine beauté spécifique en hiver.

Votre allié au quotidien : la brosse nettoyante visage

Celle-ci permet de nettoyer la peau en profondeur et en douceur. Elle va notamment favoriser une  meilleure absorption des principes actifs contenus dans les crèmes appliquées ensuite. Elle pourra s’utiliser avec différentes têtes de brosses, en fonction des besoins. En hiver, votre peau étant plus douillette, la brosse sensible et même l’ultra-sensible seront particulièrement adaptées et vous permettront un nettoyage encore plus doux.

Le soir :

Tous les soirs, il est indispensable de nettoyer votre peau en profondeur afin de la débarrasser de toutes traces de maquillage et des impuretés. Pour les yeux, préférez un démaquillant spécifique à appliquer avec un coton. Choisissez ensuite un crème nourrissante, c’est-à-dire riche en lipides. Elle va permettre de régénérer le film hydrolipidique cutané pour renforcer la fonction barrière de l’épiderme en vous procurant une sensation d’apaisement. 

Le matin :

Utilisez la brosse nettoyante visage ou bien nettoyez votre peau de façon traditionnelle.
En hiver, si vous le pouvez, évitez d’utiliser une eau calcaire qui constitue une agression supplémentaire pour votre visage. Appliquez ensuite une crème hydratante sur le visage et le cou ; riche en eau, elle hydratera votre peau en profondeur et viendra en prévention du dessèchement à venir.

Vous pouvez aussi l'utiliser au quotidien sur vos lèvres et vos mains afin de les exfolier en douceur avant d’appliquer un baume ou une crème hydratant

Soins ponctuels :

- Tout au long de l’année, vous pouvez procéder à des gommages afin d’enlever les cellules mortes. En hiver toutefois, il est préférable de réduire la fréquence de ces gommages à une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines, afin de ne pas agresser votre peau qui est déjà fragilisée. Si vous optez pour une brosse exfoliante utilisez-là avec de l’eau tiède et sans soin exfoliant, elle éliminera en douceur les cellules mortes et les impuretés.
- Nous vous encourageons par ailleurs à faire des masques, en alternant par exemple masque hydratant (riche en eau) et masque nourrissant (riche en lipides), afin d’offrir à votre peau tous les principes actifs dont elle a besoin pour se ressourcer et se protéger.

Enfin, si vous êtes amenées à vous exposer au soleil, n’oubliez pas de protéger votre peau pour éviter un vieillissement cutané prématuré.   

En suivant ces conseils, vous protégerez votre peau des agressions de l’hiver et lui permettrez de retrouver tout son éclat.

La VisaPure de Philips