Beautés terriennes

Proposer la quintessence des ingrédients "beauté" que nous offre la terre dans des soins à base de produits naturels et régionaux, c'est la mission que se sont fixées de nombreuses marques de cosmétiques au succès grandissant.

La terre et ses trésors ont été la seule source de beauté des femmes pendant des millénaires. Plantes, minerais, matières animales, eaux de source, autant d’ingrédients aux vertus inestimables, et que l’on a su extraire, exploiter, mélanger, pour obtenir des cosmétiques propres à chaque région du monde. Avec le retour au naturel privilégié depuis quelques années dans toutes nos habitudes de consommation, de nombreuses marques ont su retrouver la voie de la tradition et réhabiliter les produits régionaux dont nos aïeux vantaient déjà les mérites. Une révolution cosmétique, mais également économique, puisque grâce à cela, de nombreux secteurs d’activités ont élargi leurs champs de compétence et des exploitations revu le jour !

Marque emblématique de cette nouvelle «Cosm’éthique », CAUDALIE  est née dans une propriété vinicole familiale de la région bordelaise, après la découverte du pouvoir anti-oxydant des polyphénols contenus dans les pépins de raisin de la vigne. En ont découlé les succès que l’on sait : les magnifiques spas de « Vinothérapie® », de nombreux brevets exclusifs et une réussite mondiale. Ci-dessous, la  désormais célèbre "Crème Riche Premier Cru", en 50 ml à 89 euros en pharmacies et parapharmacies.

Plus récente mais issue de la même région (Aquitaine), la marque IXXI est la première à concevoir des gammes de soins anti-âge, à partir des performances anti-oxydantes, dermoprotectrices et réparatrices brevetées de l’OPC (oligo-proanthocyanidines) de Pin des Landes. Issu de forêts gérées et renouvelées dans le respect des ressources naturelles, IXXI est également partenaire de l’association « Un enfant peut sauver un arbre », finançant la replantation de pins dans la région. Un produit-phare : le "Serum Aqua Essentiel" de la ligne Elixir est vendu environ 30 euros les 30 ml en pharmacies et parapharmacies.


Cap sur la Corse avec DICORSICA, toute nouvelle marque de soins visage et corps hautement concentrés en actifs végétaux provenant essentiellement de l’Île de Beauté. L’ambition des 3 créateurs ? Vous faire partager les formidables expériences sensorielles d’un voyage en Corse à travers une gamme de produits très performants. Dans les crèmes « Lume », des ingrédients AOP, comme l’huile d’olive du Domaine de l’Asprellu, le miel de Maquis  d’été de l’Alta Rocca, de la clémentine labellisée IGP ou de l’arbouse biologique. Toute la lumière du soleil corse dans des soins  haute tolérance et sur le site internet de la marque : www.dicorsica.com, avec par exemple, la "Crème Corps" de la gamme Lume, 33,60 euros (- 20 % actuellement) les 180ml.


Chez DURANCE, la terre de Provence est mère de toutes les émotions sensorielles. Pour ses soins  Beauté, la marque a donc évidemment choisi des plantes biologiques et emblématiques de la région comme la lavande, récoltée et distillée à Grignan, l'abricot des Baronnies ou l'olive de Nyons. Une philosophie alliant respect des traditions et de la culture régionale et raffinement des matières premières. Ci-dessous le "Soin Jour Hydratant Matifiant Peaux Mixtes" à l'huile essentielle de lavande Bio, sur le site de la marque www.durance.fr, 25 euros les 50 ml, et chez les revendeurs de la marque.