Les secrets d'une belle coloration maison

Les fêtes approchent, il est déjà temps de penser à votre beauté pour être au top, le moment venu ! Votre tenue, vos accessoires, votre make up et votre coiffure, bien sûr ! Et c'est là que j'interviens...

Avez-vous appelé votre coiffeur ? Son carnet de rendez vous est déjà complet ? Pas de panique. J’ai la solution pour vous : la coloration maison ! 

Quelles sont les différents types de coloration ?
- La plus courante, la coloration d’oxydation (coloration permanente ou "teinture" dans votre vocabulaire) couvre à 100% les cheveux blancs.
- La coloration ton sur ton, que vous appelez aussi shampooing colorant, est sans ammoniaque et donc, ne couvre les cheveux blancs qu'en transparence. 
- La coloration végétale, à base de plantes et d'extraits végétaux, couvre également les cheveux blancs en transparence. Attention ! Depuis quelques temps maintenant, les marques de cosmétiques capillaires ont bien travaillé et vous proposent des colorations permanentes sans ammoniaque.
A vous de voir ce que vous cherchez ! Alors lisez bien les emballages pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Quelle nuance choisir ?
S’il y a bien une règle à connaitre (et pas des moindres), un produit de coloration n’éclaircit pas les cheveux colorés. Vous êtes brune et vous voulez être blonde, vous OU-BLI-EZ !  Ce n’est pas si facile, je sais.
D'ailleurs pour toutes techniques de changement de couleur radicale,  je vous conseille de vous adresser à votre coiffeur. Si c'est juste pour faire vos racines ou apporter du reflet, allez-y, seule, à la maison, avec les produits adaptés.
Attention, tout n’est pas réalisable pour autant. Si vous avez beaucoup de cheveux blancs, toutes les nuances claires, rouge, cuivrées sont à oublier. Vous n’obtiendrez jamais le résultat voulu.
A moins que vous soyez tentée par un résultat orange carotte ou rose fluo ! Regardez le dos des boites, très souvent, vous trouverez un tableau qui vous guidera au mieux pour trouver la ou les nuances que vous pouvez appliquer selon votre base.
J’attire votre attention sur les appellations. Nous ne parlons pas le même langage. Ce que nous, professionnels, voyons blond, vous le voyez châtain. Alors, prenez garde !

Où acheter sa coloration ?
Là où vous trouverez le plus grand choix, c’est bien sûr en grande surface. Mais vous pourrez trouver votre bonheur également dans des pharmacies et parapharmacies qui vous proposeront le plus souvent des produits plus respectueux.

Et la décoloration, kézako ?
On trouve depuis quelques temps des kits de décoloration ou même des kits Tie and Dye (appelé également Ombré Hair). Attention avec ces produits, il n’est jamais très évident de faire quelque chose de régulier soi-même. Il est préférable donc, de le tenter uniquement sur cheveux naturels. 
Décolorer des cheveux colorés est plus fastidieux. On oublie les mèches et le balayage maison qui relèvent d'une véritable expertise professionnelle. Alors, n’hésitez pas à demander des conseils à votre coiffeur. Il est diplômé, ce n’est pas pour rien.

Passons à l'application
Les kits de coloration se présentent en général en biberon. Ce qui vous facilite l’application. On trace des raies et on dépose le produit en racines. On évite d’en mettre sur les longueurs si vous êtes déjà colorée. Une surcharge de pigments rendra vos cheveux ternes. Respectez bien les temps de pause indiqués et surtout, ne vous fiez jamais à la couleur du mélange ! Il ne correspond pas à la nuance choisie.
Protégez votre contour de visage avec une crème hydratante en l'appliquant sans la faire pénétrer. Vous éviterez les tâches disgracieuses.  Evitez surtout d’en mettre sur vos cheveux, cela pourrait faire une barrière à la coloration.

La technique de grand-mère : vous avez fait votre couleur rapidement sans mettre de crème sur le bord de votre tête et vous êtes pleine de tâches. La cendre sera votre meilleure alliée. Prélevez un peu de cendre avec un coton humide et venez frotter délicatement. Délicatement, on a dit !  

Et l'entretien ?
Pour l’entretien de votre couleur, optez pour des produits pour cheveux colorés qui préserveront son éclat et sa brillance dans le temps. Au fait, le masque est une obligation ! Alors pensez-y au moins une fois par semaine pour hydrater vos cheveux.

Avec tout ça, vous êtes prête à faire la plus belle de toutes les couleurs ! Sinon, appelez votre coiffeur et prenez vite un rendez-vous ! 

Allez les filles, à vos couleurs !

En savoir plus  sur : www.generik.fr