Le Made in France jusqu’au bout du nez

Alors que je sors à peine d’une conférence sur le Made in France, débat inlassable sur qui, que, quoi, pourquoi et comment consommer français, j’ai eu envie de prendre ma plume pour approfondir ce sujet avec vous.

Alors que je sors à peine d’une conférence sur le Made in France, débat inlassable sur qui, que, quoi, pourquoi et comment consommer français, j’ai eu envie de prendre ma plume pour approfondir ce sujet avec vous.
Le débat n’est pas à mon avis, de savoir si le Made in France est le seul gage de qualité possible.  Bien au contraire, nous n’avons pas en France le monopole du travail de qualité et l’exclusivité du bon goût !
En revanche, il me semble que le devoir du fabricant est de faire son choix (en fonction de ses problématiques et de ce qu’il veut transmettre), puis de dire clairement ce qu’il est et non ce qu’il n’est pas. Pour le consommateur de la même manière, il est bon de choisir en connaissance de cause, d’être fidèle à ses envies et à ses convictions, quitte à se moquer du qu’en dira-t-on. 
Alors, qu’est-ce que le made in France ?
Est-ce finalement créer, concevoir, acheter et/ou fabriquer en France ? Pour moi, c’est justement tout cela à la fois….
 
A l’origine, la création
Dans l’univers du Parfum, comme dans de nombreuses autres activités créatives, il y a une "patte", une reconnaissance qui fait que nous pouvons, avec un peu d’expérience, distinguer une fragrance française d’une fragrance italienne ou, à fortiori, asiatique ou orientale.
 
Du choix des matières premières aux familles olfactives de prédilection
Sans vouloir faire de généralité, la parfumerie française a une approche certes racée et affirmée, mais tout en restant dans la légèreté et l’élégance. Nous retrouvons ainsi des fragrances créées dans l’idée d’une seconde peau, avec des fonds poudrés ou épicés permettant une tenue tout en finesse. Les cœurs sont souvent voluptueux, pleins de rondeur, avec des accords floraux, parfois des notes gourmandes. A l’instar de nos voisins italiens, nous affectionnons les départs Hespéridés qui apportent un élan pétillant et frais, permettant ainsi aux essences de s’installer.
 
Une conception et une réalisation Made in France  très structurée
Les maisons de parfums françaises sont scrupuleuses dans leurs méthodes de macération (sans doute de par nos origines viticoles !) et sont pointilleuses sur les finitions. Les choix de composants sont, là aussi, bien réfléchis : des lignes sobres et élégantes, des sérigraphies fines et soignées…rien n’est oublié et tout est prévu pour sublimer l’élément star : LA FRAGRANCE.
 
Compte tenu du coût de la fabrication française, il n’y a pas de place pour l’approximatif : tout est optimisé, calculé et pesé au plus juste. Le Made in France, il ne faut pas se mentir, a un prix… Surtout lorsqu’on lui adjoint également la dimension artisanale. Ceci étant, il présente aussi beaucoup d’avantages : la réactivité, la compréhension, la maîtrise des ingrédients utilisés, la proximité. Sans oublier bien sûr la qualité. Et si l’on peut, par la même occasion, améliorer son bilan carbone et ainsi faire un geste de plus pour notre planète…
 
Avec près de 200 ans de fabrication française derrière nous, notre approche artisanale et notre diffusion très sélective, le choix du Made in France s’est imposé comme une évidence pour la maison d’Orsay….
Et pour vous?