Soin des pieds en été : questions-réponses

L'été est là. L'occasion pour nos pieds de sortir à découvert. Voici quelques conseils de Gaëlle Le Brun, Responsable Scientifique Scholl France pour avoir de jolis petons.

Est-ce que l'épiderme des pieds est plus agressé l'été ? Si oui, pourquoi ? 
Lors de la période estivale, les pieds sont soumis à de plus fortes contraintes extérieures. L'épiderme du pied est davantage susceptible de subir des problèmes de déshydratation. En effet, le port de chaussures ouvertes, associé à de fortes températures, favorise la transpiration. Cette augmentation de l'évaporation d'eau peut conduire à la déshydratation de l'épiderme. 

Y'a t-il plus de risque de cornes ou de callosité en été ? 
La corne et les callosités constituent une réponse naturelle de notre corps à des pressions et frictions répétées en un même endroit du pied. L'épiderme s’épaissit alors pour former une couche protectrice.
L'été, le port de chaussures ouvertes, l'absence de chaussette et les activités inhabituelles de plein air favorisent l'apparition de corne et de callosité aux endroits du pied les plus sollicités. De plus, la peau du pied est souvent plus sèche, ce qui favorise là encore l'apparition des callosités.

Que préconise t-on pour palier à ces problèmes comme rituel beauté des pieds ? (Exfoliation, soins, à quelle fréquence ?)
La première action de soin est l'élimination des cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme, épaissie pour se protéger des contraintes extérieures particulièrement fortes en été. Il s'agit d'une exfoliation qui permet aux actifs hydratants de mieux pénétrer dans les cellules de l'épiderme. Cette action peut être réalisée de façon mécanique, en utilisant une râpe adaptée à la peau spécifique du pied. Des crèmes exfoliantes permettent également de retirer les peaux mortes grâce aux microbilles exfoliantes qu'elles contiennent.
Il est recommandé d'exfolier la peau des pieds une à deux fois par semaine, en insistant sur les zones de corne et de callosités.
L'épiderme doit ensuite être restauré par l'application d'une crème hydratante, une à deux fois par jour lors de la période estivale.  
Les crèmes de soin Scholl contiennent des agents kératolytiques, qui permettent de diminuer la cohésion des cellules de la couche supérieure de l'épiderme (constituées de kératine), et donc de ramollir la peau. L'agent kératolytique le plus connu, présent dans toutes les crèmes de soin pour les pieds, est l'urée. 
Leurs formules exclusives développées par les chercheurs  présentent des agents hydratants, des huiles végétales et des agents régénérateurs. Ces combinaisons uniques permettent :
- de ré-hydrater la couche supérieure de l'épiderme en apportant un haut niveau d'humidité au niveau des cellules ;
- de restaurer la barrière lipidique en "emprisonnant" l’eau dans l’épiderme, afin d’éviter une nouvelle déshydratation.

Ces actions peuvent être complétées par l'application d'un masque-nuit à la formule plus riche, qui nourrit et restaure la peau des pieds desséchés et fragilisés par une action tout au long de la nuit. Les pieds sont ainsi réparées et protégés.