Chirurgie esthétique: les tendances et les nouveautés

Très à la mode depuis que de nombreuses célébrités décomplexées ont avoué y avoir eu recours, la chirurgie esthétique est plus que jamais sur le devant de la scène. Cette année encore, elle affiche de nouvelles tendances et de nouvelles techniques: Faisons le point sur ces évolutions.

Les dernières statistiques de l’ISAPS (International society of aesthetic plastic surgery) nous montre que 207.000 interventions de chirurgie esthétique ont été réalisées en 2011 et que la France se place en 9ième position dans le top mondial.

D'après cette étude, l’opération qui remporte la palme auprès de la gente féminine  et dont le succès ne se tarit pas, c'est l'augmentation mammaire. En effet 41.000 interventions de ce type sont réalisées chaque année. L’augmentation mammaire par pose de prothèse (implant remplie de sérum physiologique ou de gel de silicone) a longtemps été la seule option  chirurgicale pour les patientes jusqu’en 2011.

Cependant une nouvelle technique a été validée par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice en Esthétique, il s’agit de l’augmentation mammaire par transfert de graisse. Cette intervention permet d'augmenter le tour de poitrine avec un résultat très naturel. Il n’existe aucun rejet de la graisse, car le chirurgien réinjecte à la patiente ses propres cellules graisseuses (ponctionnées par liposuccion dans une zone abondante, comme l'abdomen ou la culotte de cheval) dans chaque sein (une à plusieurs interventions peuvent être nécessaire selon l'augmentation souhaitée).

Indétrônables depuis plusieurs années, le Botox et l'acide hyaluronique continuent de rester sur le podium des tendances ! Car ces pratiques suscitent un réel engouement, aussi bien masculin que féminin (même si les femmes sont plus nombreuses à oser ces injections). Les promesses sont d'ailleurs attrayantes : garder une peau jeune, et pour longtemps, sans passer par la case de la chirurgie esthétique et du bistouri ! Bref, une alternative intéressante pour entretenir son capital jeunesse. Les résultats sont cependant différents d'une technique à l'autre : les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les zones qui se creusent avec le temps comme les pommettes, le sillon naso-génien ou les lèvres. L'effet de ces injections est immédiat (visible sitôt la première injection effectuée) et s'adresse plutôt à ceux et celles qui souhaitent rajeunir la partie basse de leur visage. Les injections de toxine botulique"Botox" s'adresse aux patientes souhaitant diminuer les rides et rajeunir la partie haute du visage (ride du lion, rides du front, rides de la patte d'oie...). Si le résultat s'avère vraiment bluffant (voire spectaculaire sur le long terme), il faut néanmoins attendre plusieurs jours avant de constater un rajeunissement significatif.

Depuis quelques mois également, une intervention de chirurgie plastique d'un tout autre genre fait également parler d'elle. La liposuccion part le froid ou Lipodouce, mais il est trop tôt pour dire si les résultats obtenus par cette procédure sont bons et si il n’existe pas de risque de nécrose cutané.

La réduction des petites lèvres reste particulièrement controversée, elle consiste à réduire la taille des petites lèvres, en retirant l'excès de cutané de façon longitudinale ou transversale. Cette réduction permet de modifier la taille des petites lèvres, ainsi que leur aspect. Cette procédure donne de bons résultats et la controverse vient plutôt des raisons de l’augmentation des demandes (certaines personnes accuse l’industrie pornographique d’influencer les jeunes femmes)

Bien moins sujet à la polémique,  la chirurgie de la silhouette a prit un essor considérable ces dernières années (abdominoplastie, lifing brachial et crural et body lifting). Les chirurgies bariatriques comme la pose d’anneau, le Bypass, ou le Sleeve ont largement contribué à cette évolution. Ces opérations, autrefois réservée aux personnes obèses ayant perdu beaucoup de poids, sont pratiqués de nos jours par des patients ayant des excès léger ou modérés du fait de l'évolution des techniques. La composante commune à toutes ces techniques est de retirer les excès cutané par des liftings.

Photo d'abdominoplastie:
En savoir plus sur le site du docteur Sylvain David