Quelle est la pertinence d'un soin Detox millenaire indien 'Udvartana' en 2013 ?

Au cœur de la médecine ancestrale ayurvédique, le soin 'détox' et minceur Udvartana est à découvrir pour se sentir mieux dans son corps.

Qu’est ce que le Panchakarma et quel est le lien avec le soin Detox et minceur Udvartana que nous proposons dans les centres de soins Cinq Mondes ?

Le Panchakarma est un programme complet ayurvédique de détoxification et de nettoyage du corps ; il est au cœur du système de l’Ayurvéda. Le Panchkarma est issu de [PANCH] = cinq sens et [KARMA] = étapes de purification. Ces cinq étapes d'élimination des toxines sont connues sous les noms : Vamana, Virechana, Nasya, Basti et Raktamokshana. Cette série de cinq procédures contribue à éliminer les racines profondes des toxines de l'organisme ainsi qu’à équilibrer les doshas (énergies qui régissent toutes les fonctions biologiques).

Avant de faire les 5 étapes de purifications de Panchakarma, des étapes préparatoires comme l’Udvartana, sont à prévoir pour préparer le corps.

Que veut dire Udvartana ?

Deux syllables composent ce mot : [Ud] = externe vers le haut – [Vartana] = mouvement circulaire.

L’Udvartana est un massage qui utilise une pâte composée de grains de terre, d’huiles ayurvédiques et d’herbes médicinales ayurvédiques et exotiques comme le bois de santal en poudre ou encore à base de plantes aromatiques comme le gingembre, emblica officinalis, de réglisse, de ushira ... etc) pour nettoyer la peau, améliorer la circulation et éliminer les graisses.

Quels sont les bénéfices de l’Udvartana?

L’Udvartana équilibre le Kapha (doshas associé à la graisse), liquéfie les tissus adipeux, adoucie la peau, renforce le corps et a un effet drainant sur les graisses, l'eau et les toxines. Le mélange d’herbe est travaillé sans relâche sur l’ensemble du corps et les actifs s'infiltrent par les pores de la peau. Ce traitement exclusif favorise la stimulation des flux d'énergie, améliore l'approvisionnement et l'épuration des tissus et active le métabolisme de la peau et des cellules.

Ce traitement a également un effet tenseur sur le tissu. Le frottement et la chaleur résultant du massage active la microcirculation et aide à l’élimination des toxines, de la cellulite aqueuse et de la peau d'orange. Cette technique est très utilisée par exemple après un accouchement ou lors d’un excès de poids. Dans le même temps, ce traitement est un acte de purification et de régénération de la peau, de sorte que l'ensemble du corps soit embelli. Il agit également au niveau psychique et libère du stress et des tensions, améliore l'humeur et redonne de l’enthousiasme.