Comment retrouver la ligne après les fêtes ?

Les fêtes de fin d'année autorisent tous les excès de table au prix de quelques rondeurs disgracieuses qu'il est possible de gommer avec un peu de motivation. Les sensations de gonflement et de lourdeur, les ballonnements et la fatigue peuvent rapidement disparaître grâce à une hygiène alimentaire saine et une activité physique adaptée.

Pratiquer une activité physique en douceur

Brûler les calories, c'est possible en y prenant plaisir avec un footing de quelques kilomètres tôt le matin pour être en forme toute la journée ou une activité collective comme la zumba qui mêle danse, musique et bonne humeur. Ceux qui ont en horreur les salles de sport doivent savoir que 30 minutes de marche par jour sont suffisantes pour profiter des bénéfices d'une activité physique. Profitez de chaque occasion en allant faire les courses, en descendant deux stations de bus plus tôt ou simplement en flânant.

Eviter de surestimer ses aptitudes

Il s'agit d'éliminer quelques kilos et non de gagner une compétition. A trop forcer, vous risquez de cumuler douleurs musculaires et courbatures. Commencez en douceur avec des objectifs réalistes et adaptez votre activité physique en fonction de vos capacités. L'activité physique modérée et pratiquée régulièrement (2 à 3 fois par semaine pendant 45 minutes) vaut mieux que la pratique d'un sport intensif et ponctuel. Pour déterminer vos objectifs et éviter les choix inadaptés, la solution d'un suivi avec un coach sportif à domicile reste idéale. Il établira un programme sur-mesure avec des résultats garantis, sans courir le risque de vous blesser et tout en vous motivant lors des périodes de relâche.

Une alimentation adaptée au sport

Travailler ses muscles, c'est bien, mais ils ont besoin de nutriments essentiels avant et après l'effort.
  • L'apport d'une quantité de protéines suffisante (comptez environ 1 gramme par kilo de poids corporel) est indispensable. Vous les trouverez dans les viandes, les produits laitiers et les légumineuses.
  • Les féculents que l'on retrouve dans les céréales, par exemple, sont nécessaires aux activités d'endurance comme la course à pied et la natation.
  • Les fruits et légumes s'ajouteront à votre menu pour les vitamines et leur action antioxydante. 
  • Pensez aussi à boire ! Lors d'un programme de remise en forme, deux litres d'eau par jour sont indispensables pour évacuer les déchets brûlés par l'organisme et compenser les pertes en eau. Sans une hydratation correcte, la perte de poids risque d'être moins efficace. Vous pouvez également user et abuser de thé vert ou noir, et de jus de citron pressé dans un vert d'eau pour favoriser l'élimination et empêcher la rétention d'eau.

Ainsi, plutôt que de vous lancer dans un régime drastique pour perdre ces quelques kilos pris pendant les fêtes, profitez tranquillement de ce début d'année pour reprendre de bonnes habitudes sportives et diététiques. Vous en tirerez à coup sur des bénéfices sur le long terme.