L’œil charbonneux…

De quoi s’agit-il ? C’est aujourd’hui un incontournable du maquillage des yeux, au rendez-vous de toutes les fashions weeks de New-York à Paris. Pourquoi un tel engouement ? C’est grâce à lui que le regard peut trouver sa parure la plus théâtrale et donc offrir à la femme un regard spectaculaire et inoubliable. De ce fait, est-il interdit aux timides, aux discrètes, aux romantiques qui ne jurent car par les tendres pastels ??? Absolument pas, car le smoky se décline de la version la plus classique, celle que l’on pourrait appeler la version « originale » qui met en scène le noir dans toute sa splendeur, à une version moins extrême, quelque peu adoucie…

Comment réaliser un smoky ?

Un smoky est toujours beaucoup plus beau et valorisant si le contour de l’œil est parfaitement défatigué. Il est donc nécessaire de prendre le temps de gommer les zones d’ombre telles que les cernes de la paupière inférieure, avant de commencer le smoky.

Chez Estée Lauder, cette  technique ultra simple et rapide s’appelle « l’anti-fatigue pour les yeux ». Il vous faut un anti-cernes de la couleur de votre carnation, et l'Advanced Night Repair Eye Complexe de réparation synchronisée contour des yeux. Après les avoir mélangés, appliquer sur l’ensemble du cerne.

Poser ensuite l’anti-cernes pur dans le coin interne de l’œil (l’endroit le plus creux et le plus sombre) et sur la petite ligne généralement rose ou rouge située au coin externe de l’œil en étirant légèrement la matière jusqu’à l’oreille afin d’apporter une pointe de lumière.

Pour réussir, comme une experte, la version  la plus théâtrale, voici mes conseils :

1) Toujours commencer par l’application du mascara, pour éviter que la brosse ne vienne toucher la paupière déjà maquillée. En essayant d’enlever un dépôt de mascara, on risquerait d’abimer le fard à paupières déjà posé.

2) A l’aide d’un crayon à yeux noir, à la mine tendre, déposez généreusement la matière sur le dessus de la main (gauche si l’on est droitière et inversement pour les gauchères).

3) Prélevez un peu d’anti-cernes (le même que celui qui sera utilisé pour cacher les cernes) et le mélanger au crayon noir avec l’index ou le majeur afin d’obtenir une texture crémeuse qui facilitera l’application au doigt sur l’ensemble de la paupière supérieure (mobile). En choisissant un anti-cernes longue tenue, vous assurerez la perfection de votre smoky pendant des heures.

4) Passons à la pose du fard à paupières noir, gris anthracite, bleu nuit ou violet.  Il faut l’appliquer au pinceau au-dessus du mélange anti-cernes / crayon noir déjà présent sur la paupière supérieure. Ensuite, à l’aide d’un pinceau propre, estompez progressivement le fard en dépassant légèrement le pli naturel de la paupière mobile.

5) Pour finir, tracez à l’aide du crayon noir (celui utilisé à l’étape 2) un trait à la base des cils des paupières supérieures et inférieures.

6) Apportez des touches de lumière sous le sourcil et dans le coin interne de l’œil avec un fard à paupière blanc, blanc cassé, champagne, argenté…

 

Conseil : Pour laisser la vedette au smoky, optez pour un maquillage discret des lèvres.

Une version plus adoucie du smoky

Je conseille tout particulièrement cette version aux femmes qui n’ont pas une paupière supérieure très importante ou qui commence à devenir très fine et donc à perdre de sa tonicité.

La règle du jeu :

1)      On commence par l’application du mascara.

2)      On pose la base ombre à paupières tenue extrême Double Wear qui fixera le maquillage et lui permettra une meilleure tenue au fil des heures.

3)      On trace à l’aide du crayon contour des yeux (à mine tendre) une ligne à la base des cils des paupières supérieures et inférieure. Inutile de rechercher un trait parfait.

4)      Grâce à l’estompe située à l’extrémité du crayon, prélevez le fard à paupières et mélangez le au crayon déjà posé. N’hésitez pas à estomper le tout légèrement vers le haut. Conseil : le maquillage des lèvres peut être plus audacieux, puisque celui des yeux est moins spectaculaire que dans le cas du smoky classique. On n'hésitera pas à choisir un mauve, un bordeaux ou bien un rouge intense… tels que les Pure Color Rouge lumière intense.