Le Yoga : une solution saine et durable pour affiner la silhouette.

Depuis que je pratique le Yoga et davantage depuis que je l'enseigne, la question que l'on me pose le plus fréquemment est : le Yoga permet-il d'affiner sa silhouette ? Voici ma réponse.

L'une des raisons les plus fréquentes incitant mes élèves à débuter le Yoga et le Power Yoga en particulier est le souhait d'affiner sa silhouette.

Il serait dommage de limiter les immenses bénéfices du yoga à une notion de minceur mais le fait est qu'en effet le yoga contribue à mincir. Il existe de multiples raisons d'ordre physique et d'autres, d'ordre plus psychologique contribuant à transformer de façon spectaculaire le rapport au corps, aux émotions et à la nourriture.
Je ne suis pas scientifique bien sûr. Il s'agit d'un partage d'expérience après 8 années de pratique régulière m'ayant conduite du statut d'élève à celui de professeur.


Credits Photo: EvanR Photography pour POWER YOGA PARIS

Les raisons physiques

En pratiquant certains asanas (les postures de Yoga) on observe que :

- Le corps se tonifie, les muscles se développent et peu à peu l'organisme consomme de plus en plus en plus de calories en situation d'exercice, mais aussi, et c'est ce qui fait toute la différence, au repos.
- Le foie, arbitre du gras et du sucre dans notre corps est fortifié. Le yoga renforce sa capacité de purification.
- La thyroïde, le chef d'orchestre de notre organisme, gérant entre autres la régulation du poids, est stimulée.
- Par le biais d'un souffle puissant et énergisant et de positions favorisant le lâcher-prise, le corps se détend, le niveau de stress est abaissé et le PH du corps est équilibré. Les organes sont "désacidifiés".
- La digestion est accompagnée et le colon nettoyé. L'une des grandes raisons de la prise de poids est la constipation chronique liée souvent à une alimentation trop riche. Certains asanas comme la position "du faisan" ou les torsions sont souverains pour débloquer le transit.
- Le corps tonifié et assoupli se redresse et se délie. La silhouette soutenue par des muscles puissants et des articulations souples devient gracieuse et fière.


Credits Photo: EvanR Photography pour POWER YOGA PARIS

Les raisons psychologiques:

Le véritable Yoga commence une fois que l'on quitte le tapis, quand, dans la vie quotidienne, les bienfaits de la pratique viennent durablement transformer les habitudes.

- Le terme "Yoga" signifie "union du corps et de l'esprit". En pratiquant le yoga, chacun bénéficie d'un instant privilégié pour prendre conscience de son corps, revenir à ses sensations, observer ses forces et ses crispations. Se reconnecter avec son corps c'est se réconcilier avec soi-même si nécessaire et se respecter. De là découle toute une série de bénéfices: l'envie de s'écouter, de s'enrichir l'esprit et le coeur et le souhait de prendre soin de soi via la pratique d'exercices physiques certes mais aussi via un mode de vie plus sain dont l'alimentation, fondamentale.

- Pratiquer le Yoga demande de l'engagement et de la concentration dans l'instant présent. C'est un immense cadeau car en apprenant à se positionner dans l'instant présent, on apprend à s'affranchir de l'angoisse du futur ou des regrets du passé et l'apaisement est immédiat. Le yoga apprend à mieux contrôler ses émotions, en prenant la distance nécessaire. Les kilos "émotion", ceux que l'on prend quand la nourriture sert à endormir ses angoisses, ses frustrations ou sa colère, deviennent dès lors plus gérables grâce à la pratique du yoga.

- Le yoga donne le goût de l'effort et de la patience. Bien sûr, certains asanas spectaculaires demandent des années de pratique assidue pour être accomplis. Néanmoins dès les premières classes, les progrès sont spectaculaires et les élèves sont émerveillés par la capacité de leur corps à se tonifier et à s'assouplir. C'est alors une spirale positive qui se met en place pour équilibrer durablement le corps et l'esprit.

Le yoga en respectant le corps et aussi l'esprit est une solution efficace et saine pour affiner sa silhouette ou entretenir sa ligne durablement.