Tatouage et péridurale : attention !

Peut-on bénéficier de la péridurale si l'on porte un tatouage dans le dos ? La réponse de la sage-femme.

On ne peut pas penser à tout, et quand on décide de décorer son corps, on n'imagine pas toujours qu'on se ferme parfois une porte. 
En effet, l'analgésie péridurale utilisée en obstétrique lors de l'accouchement comprend parfois des contre-indications. L'anesthésiste de garde peut refuser de pratiquer l'injection à cause d'un tatouage mal placé.

La mise en place du cathéter se fait en général au niveau des vertèbres L4 L5, voire un peu plus haut si besoin, et si cette zone est recouverte d'encre, la mise en place de l'analgésie peut être refusée. En effet, si le tatouage se trouve à ce niveau, le risque, en piquant, est de faire pénétrer de petites particules d'encre dans le liquide céphalo-rachidien. Ces impuretés pourraient provoquer une infection. Heureusement, jusqu'ici, rien de tel n'a été répertorié mais les anesthésistes préfèrent s'abstenir, dans le doute !

Toutefois, si votre tatouage est très aéré, l'anesthésiste pourra piquer dans les zones non pigmentées. Vous l'aurez compris, s'il vous vient l'envie d'une jolie paire d'ailes de papillon au bas du dos, réfléchissez bien !