Comment traiter ses boutons

Au retour de vacances, quand le bronzage commence à disparaître, surviennent souvent quelques boutons. Voici comment les camoufler et les traiter.

-  Les boutons après le soleil….

L’été notre peau produit plus de sébum, plus de transpiration et le soleil la rend plus épaisse. Du coup les impuretés s’accumulent dans les pores. Ces impuretés ne se transforment pas tout de suite en boutons car le soleil rend inactive la bactérie responsable de la formation des boutons. Par conséquent, quand nous n’allons plus au soleil, cette bactérie (propione-acné) se remet alors en activité et se développe dans les pores qui sont bouchés par cette peau un peu plus épaisse.

- Les bons gestes post- bronzage

Ma recommandation est tout d’abord de ne pas attendre le retour de vacances. Pendant les vacances, je conseille de protéger sa peau des UV avec des produits non gras, adaptés au type de peau. Mais surtout de bien nettoyer sa peau, deux fois par jour, par exemple avec le Basic 3 Temps qui nettoie, exfolie en douceur et hydrate en surface.

Au retour des vacances, continuez ce programme de nettoyage de peau contenant une douce exfoliation. Adoptez également un masque détoxifiant contenant des agents purifiants et anti-bactériens (argile blanche, acide salicylique...) à utiliser 2 fois par semaine. Si cela ne suffit pas et que les imperfections prolifèrent, adoptez un rituel spécifique (ex : Basic 3 Temps Anti Blemish Solutions). N’abusez pas du gommage mécanique, il risque d’exciter la production de sébum mais surtout d’ouvrir les petits boutons blancs. Une fois par semaine est suffisante.

- Traiter les imperfections

En attendant un rendez-vous chez le dermatologue, vous devez démaquiller, nettoyer, exfolier en douceur et hydrater votre visage avec des soins adaptés à votre type de peau. La protection solaire citadine est également indispensable afin d’éviter les futures cicatrices.

Deux questions fréquentes :

-                    A force de gratter les boutons, j’ai des cicatrices. Comment les atténuer ?

Tripoter, percer, chercher à vider ses pores soit même est une très mauvaise idée. Vous allez abîmer votre peau. Créer de futures marques et surtout favoriser le développement des bactéries et donc de nouvelles imperfections. S’il est trop tard et que vous avez déjà des cicatrices d’anciens boutons, il faut rénover la surface de la peau. A la manière d’un dermatologue qui ferait un peeling, je vous conseille des produits exfoliants qui offrent une action douce mais prolongée. Les produits Turnaround par exemple permettent de retrouver une peau lisse, nette et impeccable. La protection solaire citadine est non négociable. Si vos cicatrices d’anciennes imperfections sont pigmentées, utilisez un soin anti-taches (Even Better Clinical) ainsi qu’une protection solaire citadine non grasse, minimum SPF20.

-                    Même si ma peau est abîmée, puis-je mettre du make up ?

Oui, mais pas n’importe lequel. Choisissez des produits adaptés à votre type de peau ainsi qu’à votre préoccupation. Une BB Cream sans corps gras, matifiante et contenant un SPF peut-être un bon choix. Mais aujourd’hui des fonds de teints spécifiques contiennent des agents exfoliants et anti-bactériens et ainsi vous permettent de camoufler et de traiter vos boutons en même temps.