Le Yoga : j'ai essayé et je n'aime pas!

Voici un lexique ludique et clair, pour vous aider à choisir parmi la jungle des disciplines de yoga.

Voici un titre un brin provoc' pour une prof de yoga !

Cette phrase je l'ai tellement entendue. Dès que j'annonce que je suis professeur de yoga, la réponse qui suit est en général :"Ah oui, c'est génial, j'aimerais bien essayer!" ou "J'ai essayé et je n'ai pas du tout aimé!"... Et celà me fait sourire, car c'est un peu comme dire "La musique, je n'aime pas!".

Le yoga est comme la musique, il y a autant de rythmes et d'émotions variés. Il y a aussi autant "d'artistes" qui donnent une tonalité au cours.
Je demande souvent à mes interlocuteurs ce qu'ils n'ont pas aimé ou encore quel type de yoga ils ont testé. Et bien souvent, ils ne savent pas qu'il y a plusieurs sortes de yoga.
 
En effet, il existe des dizaines de variantes. Des pratiques ancestrales et de nombreuses déclinaisons plus modernes.
Avant de choisir un cours il est important de définir ses attentes. "Je veux être plus tonique. Je veux mincir. Je cherche à me relaxer. Je veux m'assouplir ou encore je veux lutter contre le stress ou les troubles du sommeil..." Ensuite choisir l'intensité de sa pratique. Le spectre est vaste entre un yoga très doux, voir totalement statique et un yoga très tonique proche du fitness.
Une fois cette analyse réalisée, le futur yogi peut choisir la discipline correspondant le mieux à ses attentes.

Dresser une liste exhaustive de tous les styles de yoga pratiqués serait sans fin, mais voici déjà quelques clés pour choisir parmi les principales disciplines enseignées depuis la plus douce, jusqu'à la plus intense:
- Le Yoga Nindra
La discipline reine du lâcher prise ! L'élève est assis ou allongé, immobile pendant la durée du cours, guidé par la voix du professeur afin d'atteindre un état de relaxation très profonde entre éveil et sommeil.
- Le Yin Yoga
Le principe est de rester dans quelques postures (les asanas) le plus longtemps possible (6 à 12 minutes en général) afin de solliciter profondément les muscles, les organes et les tissus. Les bénéfices sont la relaxation, la souplesse et la détoxification. De quoi développer son self-control en douceur !
- Le Hatha Yoga
La discipline originelle du yoga ! Les exercices sont principalement statiques et réalisés avec douceur. Les bénéfices sont la détente, la souplesse et l'endurance.
- L'Anusara Yoga
Un yoga qui marie une profonde spiritualité à un travail sur l'alignement. Si vous aimez enchaîner les postures, chanter des mantras et méditer, ce yoga est fait pour vous !
- L'Iyengar
Je l'appelle le "solfège du yoga" car cette discipline met tout particulièrement l'accent sur l'excellence des alignements et des techniques de respiration. Les positions debout occupent une grande partie du cours. L'Iyengar développe entre autres l'endurance, la souplesse et la vitalité.
- L'Ashtanga
Un yoga très dynamique pour accomplir des séries précises d'enchaînements de postures (debout, assis et couché) toujours réalisées selon le même ordre. Ce yoga particulièrement tonique et rigoureux permet de développer souplesse, tonicité et endurance.
- Le Power Yoga
Vous voulez un yoga cardio, non répétitif, tourné vers les bénéfices corporels. Vous n'aimez pas chanter de mantras mais aimez pratiquer en musique. Le Power Yoga, tout droit venu des Etats Unis, est la discipline qu'il vous faut ! Gainage, souplesse, dynamisme et joie de vivre sont au programme.
- Le Yoga Bikram
Préparez vous à transpirer ! Le principe est que dans une salle chauffée à 40°C le corps est plus souple et la détoxification plus intense. Les 26 postures s'enchainent crescendo selon le même ordre afin de toujours progresser. Une fois le défi relevé, les bénéfices sont nombreux. Endurance, concentration, tonicité, souplesse et perte de poids.

Ceci n'est qu'un aperçu présenté sous le filtre subjectif de mes propres expériences. Le yoga se vit individuellement et chacun le ressent différemment selon sa sensibilité et son état physique. 
Inscrivez-vous à différents cours avant de retenir celui qui vous plait. N'hésitez pas à questionner les professeurs et les responsables de studio afin qu'ils présentent en détail la philosophie et les bénéfices de chaque pratique.
Enfin, chaque cours est aussi le résultat de la personnalité et de l'expérience du professeur. En yoga, plus que dans la plupart des disciplines, les pratiquants sont particulièrement sensibles à l'énergie véhiculée pendant la pratique. Même en suivant la même discipline, les cours peuvent beaucoup varier d'une classe à l'autre selon la façon dont le professeur animera son groupe.

Je vous souhaite un coup de coeur, une évidence et ainsi peut-être rencontrerez vous "votre yoga", celui qui bouleversera (positivement) votre vie!