Coiffure 2012 : les tendances de la rentrée

Le blond polaire, les boucles volumineuses, le carré… Les coiffures de l’hiver prochain s’inspirent des looks des divas des années 1950-1960. Décryptage et conseils

Retour aux années 50

La coiffure s’inspire beaucoup de la mode, du prêt-à-porter ou de la haute couture. La mode est elle-même un éternel recommencement donc il n’est pas étonnant de revenir à des coiffages plus rétro. De plus il y a des femmes, actrices ou égéries, qui ont marqué l’histoire, par leur féminité, leur élégance et ce chic finalement si intemporel. L’exemple le plus probant de ce retour au rétro, c’est Marylin Monroe. L’anniversaire de sa mort a été l’occasion de reparler d’elle et de ce qui en a fait une véritable icône : ses cheveux blonds presque platine et sa coiffure crantée, sa bouche intensément rouge…

 

Le rétro, un style pour les femmes modernes

Ce sont les femmes modernes qui osent le plus le rétro. Elles font attention à leurs coiffures, à leurs cheveux et suivent une tendance qui s’installe de plus en plus. Les coiffures arborées sont intemporelles, féminines et sophistiquées. Elles n’ont jamais été désuètes mais peut-être que les femmes d’aujourd’hui assument davantage le total look rétro.  Là où d’autres, plus frileuses, préfèrent rester classiques.

 

Le blond sous toutes ses nuances

Le blond est l’autre grande tendance de la rentrée. Mais attention, cette couleur ne va pas à tout le monde et c’est surtout à cause de la carnation. Le blond est plus approprié aux peaux claires car le rendu est de fait plus naturel. Pour choisir sa nuance, rien de mieux qu’un diagnostic avec votre coiffeur. Les coiffeurs Saint Algue, par exemple, sont spécialement formés pour guider et apporter à chacune de nos clientes des recommandations afin de révéler leur beauté tout en respectant leur personnalité. Le diagnostic comprend quatre étapes et la couleur est l’une d’entre elles. Le teint de la personne et la base naturelle de son cheveu sont autant d’informations importantes pour choisir ensuite une nuance appropriée. Un blond sur une couleur foncée est difficile, car il risque de virer et donc de ne pas être joli.

 

Fini le lisse, focus sur les boucles 

A la rentrée, les boucles font leur retour grâce à la tendance rétro. Les crans, les boucles très dessinées, très sophistiquées comme elles l’étaient dans les années 1950-1960 sont très demandées en ce moment. Pour les réaliser sur cheveux non bouclés, il est important d’avoir une belle matière. Je préconise souvent d’utiliser la gamme Repair de Saint Algue qui nourrit intensément la fibre capillaire. Des cheveux sains et hydratés sont moins sensibles à la chaleur d’un fer et surtout se coiffent plus facilement. Ensuite, je conseille d’appliquer une mousse pour texturiser le cheveu et apporter du corps (par exemple la Mousse Ecologique Respect de Saint Algue). Pour des boucles plus dessinées, on utilise un fer à boucler. Pour un résultat plus naturel, comme le wavy, on opte plutôt pour un fer à lisser. Pour celles qui ont les cheveux déjà bouclés, il est important d’utiliser des produits adaptés à leur nature de cheveux. En effet, ce type de cheveu est naturellement sec donc une bonne hydratation est indispensable. Saint Algue lance à la rentrée une gamme BioBoucles au parfum de Fleur d’Oranger, ainsi qu’un amplificateur de boucles. Ces produits nourrissent le cheveu et redéfinissent les boucles. On peut bien sûr reprendre ses boucles au fer à boucler pour intensifier la frisure et apporter davantage de brillance aux cheveux grâce à l’action de la chaleur.

 

La frange, cheveux, longs carré toujours tendance

L’hiver prochain, la frange sera aussi très tendance. Longue et fournie, droite ou effilée, balayée de côté, la frange offre de multiples possibilité de coiffages et surtout elle dynamise une coupe et met en valeur le regard. Les cheveux très longs seront encore très en vogue cet hiver, mais il y a aussi le carré. On peut le porter très court, l’onduler légèrement ou le boucler intensément pour apporter plus de volume et de dynamisme. C’est une coupe très féminine et très facile à porter.

Crédit photo : Collection Absolument Femmes 2012-2013 Saint Algue