BB or not BB

Les BB cream sont en train d’envahir les salles de bain françaises. En quelques mois seulement, ce nouveau geste beauté est devenu un « must-have ». Petit éclairage sur ce produit, pas si nouveau que ça.

Qu’est-ce qu’une BB Cream ?

Tout commence il y a de nombreuses années, en Allemagne. Un dermatologue spécialisé dans les actes esthétiques (peelings, laser, injections...) décide de formuler un produit multi-fonctions pour ses patientes. Apaisant, calmant, hydratant, protecteur, correcteur, ce produit doit non seulement favoriser la cicatrisation, mais également camoufler les lésions laissées par les interventions.

Le Blemish Balm (baume anti-imperfections) va alors voyager  jusqu’en Asie où de nombreuses marques développent leur propre BB Cream. Les femmes japonaises et coréennes s’emparent rapidement de ce produit qu’elles utilisent en base de teint, pour cacher boutons, pores dilatés, cicatrices, rougeurs, taches, matifier leur peau et prolonger la tenue de leur fond de teint.

Les BB Cream finissent par revenir en Europe où elles séduisent pour leur côté « produit à tout faire ».

Aujourd’hui, les BB Cream sur le marché sont très nombreuses. Chaque marque adopte ou réinvente le concept à sa manière.

N’oublions pas ce qu’est -et doit être- une BB Cream : un produit non irritant, qui apporte une haute protection contre les UVA et les UVB et enfin une certaine couvrance afin de cacher les imperfections.

BB Cream, Fond de teint, Crème Hydratante Teinté... à vous donc d’essayer et de décider quel produit est réellement  fait pour vous.

Comment utiliser une BB Cream ?

Commencez par nettoyer votre peau (par exemple  avec le programme Basic 3 Temps adapté à votre type de peau). Ensuite appliquez vos soins habituels (sérum, crème, contour des yeux). Prélevez une petite quantité de la BB Cream adaptée à votre carnation et chauffez la matière afin de la fluidifier. Appliquez du bout des doigts ou avec un pinceau à fond de teint, en commençant par les endroits où vous voyez des petites imperfections (pores, rougeurs, taches...). Ensuite étirez la matière vers l’extérieur de votre visage. Vous pouvez terminer par une touche de poudre (libre ou compacte), un blush ou une poudre de soleil.