Le peeling à domicile

Le peeling est désormais un soin accessible à domicile. Ce nettoyage de peau particulièrement puissant nécessite de la prudence. Conseils.

Le peeling superficiel est une technique dermatologique qui consiste à induire une exfoliation plus ou moins intense des cellules des couches superficielles de l’épiderme. L’objectif est de donner de l’éclat et de la luminosité à la peau, de resserrer les pores, d’atténuer les tâches, et dans certains cas d’atténuer les ridules, les cicatrices et de redonner un peu de densité à la peau.
Le peeling peut être chimique, à base de solutions acides essentiellement, ou mécanique, il s’agit alors de microdermabrasion.

Les peelings à domicile sont moins puissants que ceux utilisés par le dermatologue. Néanmoins, ils sont intéressants soit pour préparer la peau à un peeling au cabinet médical, soit pour maintenir les résultats d’un peeling fait par un dermatologue, soit tout simplement pour entretenir sa peau régulièrement au cours de l’année.

Les peelings chimiques ont toutes ces vertus. Ils peuvent contenir des acides de fruits (AHA,  acide glycolique, acide lactique), de l’acide salicylique, des inhibiteurs de pigmentation … Ils se présentent sous forme de solution, de gel, de crème, de sérum ou de masque.

Il est impératif de lire scrupuleusement la notice et de respecter les consignes afin de ne pas irriter la peau. Il faut éviter le soleil 2 semaines avant et après un peeling.

Le peeling, lorsqu’il est utilisé avec prudence, est un soin qui convient dès l’adolescence aux femmes comme aux hommes, quelle que soit la couleur de la peau !