A chaque peau sa crème

Chaque peau est unique, comme l’individu qu’elle enveloppe. Ainsi chaque peau a des besoins spécifiques. Alors comment choisir la crème qui la nourrira et la protègera ?

La peau du visage évolue au cours de la vie. Elle produit peu de sébum dans l’enfance et devient grasse à l’adolescence. A l’âge adulte, le caractère plus ou moins gras de la peau varie en fonction du sexe, de l’hérédité, mais aussi du mode de vie, des prises médicamenteuses … 

La peau du visage, au cours d’une vie, subit fréquemment des périodes pathologiques. Ces problèmes peuvent être inflammatoires (acné, eczéma, psoriasis), allergiques, génétiques, voire médicamenteux. Ainsi les peaux sont multiples, changeantes, et le choix d’une crème doit s’adapter à chaque situation.
Les crèmes pour le visage existent sous différentes formes : gel, émulsion, crème légère, crème riche, baume … Il est important d’appliquer sur la peau un cosmétique qui soit suffisamment hydratant mais qui ne soit pas trop gras pour ne pas risquer d’être comédogène. 

Pour les peaux qui ont des imperfections, des pores dilatés, des comédons ou des boutons, il est nécessaire de choisir les textures fluides et légères. 
Pour les peaux sensibles, réactives, ou intolérantes, il faut privilégier les crèmes contenant peu d’ingrédients, sans parfum, éventuellement conditionnées en tube stérile afin d’éviter les conservateurs. 
Les peaux très sèches s’orientent naturellement vers les textures riches.
Quant aux peaux mixtes, elles peuvent n’utiliser qu’une seule crème pour l’ensemble du visage, qui doit alors être hydratante mais légère.
Les peaux à problèmes peuvent rechercher dans leur crème les actifs qui permettent de prévenir, voire de traiter leurs troubles.

Le choix d’une crème pour le visage est donc personnel et souvent variable au cours d’une vie.
Ce choix ressemble parfois à un voyage dans un labyrinthe. Il peut alors être très utile de prendre l’avis d’un dermatologue.