Acide hyaluronique : les bienfaits de cette molécule anti-âge incontournable

L'acide hyaluronique est un actif ultra tendance, particulièrement utilisée en injection ou en cosmétologie. Les différents types d'injection, les bienfaits, le prix et les résultats auxquels s'attendre... Gros plan sur cette molécule hydratante qui comble les rides du visage, mais pas que !

Acide hyaluronique : les bienfaits de cette molécule anti-âge incontournable
© dimid86 / 123RF

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. Il contribue au bon maintien de l'hydratation de l'épiderme puisqu'il capte l'eau dans les couches profondes de la peau. Ce composant est le support du collagène et de l'élastine au sein des fibroblastes (cellules qui sécrètent des composants extracellulaires comme le collagène). Dans le domaine de l'esthétique, il peut être utilisé en implant de comblement des rides ou en agent hydratant et ce, via l'injection en cabinet esthétique.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique a pour avantage d'être parfaitement toléré par l'organisme. Il peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau et permet ainsi de maintenir la peau hydratée, souple et tonique. Cette molécule aide à lisser les rides et ridules grâce au comblement et retarde ou corrige les premiers signes de vieillissement cutané. Elle peut s'injecter au niveau des pommettes, du nez, des lèvres, des sourcils, de la mâchoire, des sillons nasogéniens, des cernes, du menton, des mains... Les zones possibles sont nombreuses.

injection-acide-hyaluronique
© Alexandre Koutsomanis

Quels sont les différents types d'injections ?

"Il existe plusieurs types d'acides hyaluronique. Le chirurgien esthétique va jouer sur le pourcentage d'acide hyaluronique pour établir différentes compositions de produits. En fonction du type d'acide hyaluronique utilisé, on va avoir des résultats différents." précise le Docteur Alexandre Koutsomanis. L'acide peu réticulé dit souple/fluide est utilisé pour des injections d'hydratation afin d'améliorer la qualité de la peu. L'acide avec une réticulation plus importante permet de redonner de l'épaisseur à la peau, de combler les rides installées tandis que l'acide hyaluronique avec une réticulation forte dit aussi rigide permet de redonner du volume et s'utilise principalement pour les lèvres, les pommettes ou le menton. 

L'acide hyaluronique est-elle efficace pour effacer les cernes ?

L'acide hyaluronique peut être efficace pour traiter les cernes.. "Sur la couleur sombre (bleu, vert, marron) du cerne, rien ne fonctionne vraiment." souligne l''expert. En revanche, pour le creux entre la paupière inférieure et la pommette qui donne un air fatigué, l'injection d'acide hyaluronique s'avère être une bonne solution. Le praticien va donc agir sur le creux du cerne pour le combler et retrouver un regard apaisé. La zone d'ombre est ainsi estompé, le dessous de l'œil parait plus lumineux.

Comment utiliser l'acide hyaluronique sur les cheveux ?

L'acide hyaluronique peut être utilisé sur les cheveux à travers la mésothérapie capillaire. Cette technique permet d'injecter la molécule ainsi que d'autres vitamines, un peu partout et au contact du follicule pileux. Les cheveux sont ainsi plus épais, plus beaux et plus lumineux. Elle peut également être une bonne solution pour stimuler la pousse et la croissance du cheveu.

Combien coûte une séance d'injection d'acide hyaluronique ?

Une séance d'injection d'acide hyaluronique doit être effectuée par un professionnel de la santé. "Le coût d'une seringue d'acide hyaluronique varie entre 350 et 400 euros. Le prix total d'une séance est directement proportionnel à la quantité d'acide hyaluronique utilisée." indique le spécialiste. En effet, le prix des injections dépend principalement de la zone d'injection plus ou moins étendue.

Les résultats d'une séance sont-ils visibles immédiatement ?

L'injection d'acide hyaluronique se voit immédiatement selon la prestation demandée. "Pour la mésothérapie qui a pour objectif d'apporter de l'hydratation, les résultats sont visibles à 80 % immédiatement. On obtient une sublimation du résultat dans les 15 jours. Pour les injections plus profondes, volumatrices ou de structure, on obtient 99 % du résultat tout de suite." explique le Dr Koutsomanis. 

Quels sont les risques de l'acide hyaluronique ?

Le déroulé d'une séance avec l'acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable. Il suffit de respecter les contre-indications. A savoir, si la patiente est enceinte ou porteuse d'une maladie auto-immune. En revanche, comme tout geste médical, l'injection d'acide hyaluronique peut comporter certains risques. Le plus connu est l'injection intravasculaire, dans un vaisseau, par inadvertance. Elle reste heureusement  plutôt rare et ne provoque aucune conséquence si elle est prise à temps. 

Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ?

Dès l'âge de 20 ans, notre production d'acide hyaluronqiue commence à diminuer. S'il n'est malheureusement pas possible de trouver cette molécule directement dans nos aliments, il est possible d'en consommer certains qui vont nous permettre d'en synthétiser naturellement. C'est le cas avec :

  • les tomates, les fruits rouges, kiwis et carottes
  • la viande blanche
  • les pois chiches, les lentilles
  • les céréales complètes
  • les oléagineux riches en oméga 3
  • l'avoine
  • le foie de morue

Est-ce bon de prendre de l'acide hyaluronique en gélules ?

L'acide hyaluronique est un agent important dans la composition des crèmes anti-âge car c'est un excellent hydratant. En gélifiant l'eau du derme, il rend la peau plus rebondie, plus souple. Utiliser une crème qui en contient peut aider à prévenir les effets de l'âge. Toutefois, son efficacité dépend de son taux de concentration. Selon le Docteur Koutsomanis, spécialiste qualifié en chirurgie plastique et esthétique : "En vérité, ce n'est pas la cure de jouvence ! A mon sens, l'acide hyaluronique n'a strictement aucun intérêt si on l'ingère. L'intérêt est également mitigé quand on s'en étale sur la peau car la crème ne pénètre pas dans le derme profond. Il y a juste l'effet hydratant qui est bénéfique."

Autour du même sujet