Cheveux: les solutions anti-chutes

Tous les conseils nécessaires pour éradiquer les problèmes liés à la chute du cheveu.

Pourquoi je perds mes cheveux?
La perte de 50 à 100 cheveux par jour correspond à une chute naturelle de la chevelure. Un cheveu tombe pour laisser la place à celui qui pousse, c’est le cycle du renouvellement des cheveux.
La perte devient préoccupante quand on perd plus de 100 cheveux par jour.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce désagrément. Les dérèglements  hormonaux, comme la grossesse et la ménopause, font partie des causes principales chez la femme. Pendant la grossesse, celle-ci possède une chevelure en pleine forme car l’augmentation massive des hormones (œstrogènes) stimule la tonicité des cheveux et prolonge leur ancrage dans le bulbe. Mais après l’accouchement, la disparition soudaine de ces hormones entraîne la perte de tous les cheveux qui auraient dû tomber pendant les 9 mois de grossesse.                                                                                                                        A la ménopause, c’est la baisse des œstrogènes qui entraîne une chute plus importante.
D’autres facteurs sont aussi à l’origine d’une perte de cheveux. Tels que le stress, les régimes et carences alimentaires (fer, zinc, magnésium, calcium) ainsi qu’une prédisposition héréditaire.
Enfin, la maladie, un choc psychologique ou l’utilisation de produits trop agressifs peuvent également être en cause. 

Que faire pour empêcher ça ?
Il existe un certain nombre de traitements pour ralentir la chute de cheveux. Par contre, il n’existe pas de produits miracles pour faire "revivre" des cheveux qui sont tombés.
Vous avez aujourd’hui différents axes de traitement. 
Il existe des compléments alimentaires qui vont permettre d’apporter de l’intérieur tout ce qui est nécessaire à la bonne croissance du cheveu.  
Ensuite, vous pouvez appliquer localement des lotions antichute qui auront un rôle d’anti inflammatoire et donc permettront, en plus de garder le cheveu bien ancré, de stimuler sa croissance.
Dans tous les cas, l’usage de produit destiné à stimuler la croissance du cheveux ou de stopper la chute aura sur celui-ci une répercussion positive sur la matière.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Un point important à ne pas négliger, c’est le massage du cuir chevelu durant toute la période de traitement, ceux-ci permettront de stimuler la microcirculation. 

Y a-t-il des ingrédients à éviter dans la composition de mes soins capillaires?
Les soins capillaires agissent sur la fibre mais pas dans le bulbe dans lequel le cheveux est ancré. Vous ne prendrez donc aucun risque d’utiliser des soins capillaire bien au contraire. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas utiliser de produit contenant trop de silicones, ceux-ci ternissent et alourdissent le cheveu. 

Quelles sont les mauvaises habitudes à bannir ?
S'il y a chute de cheveux, vos cheveux sont plus faibles. Il sera donc important d’éviter d’attacher vos cheveux avec des élastiques et des barrettes pour ne pas tirer sur les racines. De même  lors du brossage, choisissez une brosse douce et démêlez vos cheveux avec douceur. Si nécessaire, utilisez des masques nutritifs ou réparateurs afin de lisser la fibre et donc faciliter le démêlage.

N’ayez pas peur de vous laver les cheveux, mais toujours avec des produits doux et correspondant à la nature de votre cheveux ou cuir chevelu. Un excès de sébum ou un problème de pellicule non traité peut aussi provoquer une chute de cheveux.

Enfin évitez de vous sécher les cheveux avec un sèche-cheveux trop chaud ou trop près du cuir chevelu.