Zoom sur les rhinoplasties sans bistouri

Jusqu’à ce jour les remodelages du nez relevaient exclusivement de la chirurgie. La chirurgie n’est bien entendu pas abandonnée dans cette indication, mais pour des gestes minimes, (combler un creux, relever la pointe du nez, corriger une bosse) on peut si l’indication s’y prête, préférer les techniques médicales plus souples, plus rapides et moins coûteuses.


Depuis 3 ans environ il existe une alternative pour remodeler le nez sans hospitalisation et avec une intervention sans risques en ambulatoire et avec un geste qui dure quelques minutes ; cette technique consiste à injecter sur des points bien précis et avec une technique précise un gel naturel et résorbable afin de corriger des défauts.

Ce gel est constitué soit avec de l’acide hyaluronique soit de l’hydroxyapatite de calcium (radiesse) ; ces deux constituants sont naturels car ils font partie intégrante des constituants de notre corps : on préfèrera pour cette technique le radiesse qui a une durée dans le temps supérieure à l’acide hyaluronique, mais le résultat immédiat sera pratiquement le même.

Quelles sont les indications ?

Les indications sont les corrections de la courbe du nez avec une technique d’addition, c’est- à-dire qu’on va faire un rajout : en effet, on ne peut enlever une partie de l’arête nasale, ce qui relève de la chirurgie qui elle va découper, râper et remodeler le nez avec une technique appropriée.

Quels résultats en attendre ?

Quand l’indication est bien posée, les résultats sont absolument excellents et immédiats.

Quelle est la durée du traitement ?

Le traitement se pratique au cabinet médical par un médecin esthétique : l’intervention dure quelques minutes à peine après avoir bien pris la peine d’expliquer au patient les possibilités et les résultats à en attendre ; un devis vous sera remis puis un délai de réflexion de 15 jours est  obligatoire ainsi que des photos avant et après.

Combien de temps l’effet du traitement dure t’il ?

Selon les produits utilisés et l’intégration du produit, les effets durent entre 6 mois (avec l’acide hyaluronique) jusqu’à 2 ans avec le radiesse.

Quel est le coût du traitement

Il faut compter aux alentours de 500 euros

Y a t’il des effets secondaires ?

Les effets secondaires sont rares, une fois passée la crainte de la piqure ; l’injection est un peu sensible mais pas très douloureuse ; il peut y avoir rarement quelques bleus : une modification de la sensibilité du nez va persister quelques jours puis le produit va s’intégrer naturellement dans les tissus.

Avantages de  la méthode

Si l’indication est bien posée, cette technique n’a que des avantages ; simplicité pour le patient, pas d‘éviction sociale, peu d’effets secondaires, effets superbes, sécurité des produits injectés.

Inconvénients

Les inconvénients sont rares ; on peut reprocher à la technique qu’il faut la refaire régulièrement mais c’est aussi une sécurité pour les patients car les produits étant résorbables en cas de non satisfaction le nez reprendra sa forme initiale au bout de quelques mois.

Cette technique doit être il va de soi, confiée à des mains expertes.

Quelques exemples               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Les injections pour remodelage du nez sont une nouvelle technique très intéressante car elles donnent des résultats tout à fait satisfaisant dans la majorité des cas avec un résultat immédiat et avec peu d’effets secondaires. Si on peut leur reprocher d’avoir une durée limitée dans le temps, elles ont également l’avantage d’être d’un coût moindre que les techniques chirurgicales avec peu de risques.

Liens utiles

http://www.sncpre.org/

http://www.afme.org/

http://www.sofmmaa.org/

http://www.club-anti-age.com/

http://www.dr-bompard.fr/