Le contour des yeux : un élément majeur de la beauté du visage

Le regard est une composante majeure de la beauté. La peau du contour des yeux est différente de celle du visage. Beaucoup plus fine, plus sensible, s'irritant plus facilement, elle nécessite des soins et un entretien particuliers. Le maquillage des paupières impose également un nettoyage spécifique. L'œil nécessite la formulation de cosmétiques de haute tolérance.

Pourquoi le contour de l'œil est-il une région particulière du visage ?
La peau y est d'une grande finesse. Ensemble, l'épaisseur du derme et de l'épiderme ne dépassent pas 0,5 mm. La couche plus profonde contient peu de cellules graisseuses. Les glandes sébacées y sont peu nombreuses.
La diminution du sébum, et la minceur  de l'épiderme, expliquent la grande fragilité du contour de l'œil, qui est aussi plus perméable aux allergènes.
La peau se dessèche et s'irrite facilement. La présence d'un grand nombre de terminaisons nerveuses accentue les sensations de picotement et de brûlure. 
La faible densité des fibres collagènes du derme facilite les mouvements des paupières, qui sont permanents (un clignement toutes les 5 secondes). La peau des paupières est plus élastique et plus lâche.
La proximité de l'œil rend plus délicate l'application de soins locaux (picotements, rougeur).
La présence des cils est aussi une source de difficulté pour le démaquillage.
Le contour de l'œil, vue sa minceur, est très sensible aux rayons ultra-violets du soleil, facteur principal de vieillissement.
Depuis des millénaires les femmes se maquillent les yeux et cette habitude est partagée par des millions d'entre elles. Les soins spécifiques apportés au contour de l'œil doivent le prendre en compte.

Les particularités du contour de l’œil nécessitent des soins appropriés
Les 2 priorités : ne pas  irriter et protéger.

Le nettoyage du contour de l'œil doit être effectué avec des produits très doux adaptés à cette région. Que ce soient des eaux micellaires ou des démaquillants spécifiques, ceux-ci sont conçus pour leur haute tolérance.
Le démaquillage des cils doit être effectué en douceur. On laisse imprégner le démaquillant quelques minutes sur les cils avant d'éliminer de la base vers l'extrémité les traces de maquillage, par gestes doux du tampon à démaquiller. Un petit brossage avec un coton sec pourra terminer ce nettoyage. Le maquillage waterproof doit faire appel à des produits nettoyants en phase grasse.
L'hydratation du contour de l'œil est une nécessité, compte tenu de la fragilité de la barrière cutanée. La crème doit être appliquée avec un léger massage, en évitant le bord libre de la paupière. L'hydratation est  particulièrement importante avant le maquillage.

Doit-on utiliser des crèmes hydratantes "contour des yeux" ?
En général elles ont été formulées pour leur haute tolérance, à la fois pour cette zone de peau fragile et pour l'œil. Quand on a la peau sensible, ce n'est pas un luxe que de faire appel à ces produits spécifiques.

La protection contre le soleil est importante. L'usage systématique de lunettes de soleil  à verres filtrant les UV (Classe 4) est indispensable.

Peut-on utiliser des soins anti-âge autour des yeux ?
A ce niveau, les effets du vieillissement sont particulièrement visibles compte tenu de la minceur de l'épiderme, de la laxité du derme, de la sensibilité aux ultraviolets. En général, les soins anti-âge formulés pour le visage contiennent des actifs comme le Rétinol ou les Acides de fruits. Ceux-ci doivent s'utiliser en respectant le contour des yeux pour éviter les irritations. Il faut privilégier les produits anti-âge qui ont été testés pour leur tolérance spécifique au niveau du contour de l'œil. La concentration des actifs y est  optimale, pour être bien supportée.

Les cernes viennent compliquer la tâche !
C'est une coloration particulière, marron bleutée, de la paupière inférieure, qui se pigmente, avec des dépôts d'origine sanguine (hémosidérine). Ceci est lié à la finesse de la peau chez certaines personnes, et à la fragilité des capillaires sanguins de cette région. Les cernes sont aggravés par la fatigue, le manque de sommeil et le tabac. Certains produits anticernes contiennent des actifs agissant sur la microcirculation.

La beauté du regard  se préserve.  Il faut en prendre soin.