Stop aux cheveux électriques !

Après avoir passé du temps à coiffer nos cheveux, nous n’aimons pas les voir s’hérisser. Les cheveux électriques ne sont pas une fatalité ! Voici des astuces pour les éviter.

Le phénomène des cheveux électriques existe particulièrement l’hiver, et encore plus lorsque l’air est sec, comme en montagne. Les cheveux fins, plus légers, sont plus facilement électriques, ainsi que les cheveux sensibilisés par des techniques ou des colorations.

Les matières synthétiques sont les ennemis n° 1 des cheveux, puisqu’elles accentuent grandement le phénomène. Faites l’essai avec un bonnet en laine, en coton, en cashmere, ou en nylon ou polyamide, vous vous rendrez vite compte de la différence ! La climatisation, la moquette, les outils de coiffage sont également en cause bien sûr, de même que la pollution.

Pour tenter de freiner le phénomène, il faut commencer par se débarrasser des mauvaises habitudes :

1)  Ne pas «exciter» la fibre capillaire. Pour cela, se laver les cheveux correctement. Utiliser un shampooing non-agressif, et ne pas frotter les cheveux. Il est souvent largement suffisant de faire un seul shampooing. Ensuite, savoir que le rinçage est aussi important que le lavage : des cheveux mal rincés graissent, étouffent le cuir chevelu, les particules de shampooing restent accrochées aux cheveux, etc…

2) Les pré-sécher convenablement, sans les frictionner dans la serviette. Soyez doux avec vos cheveux !!! Les laisser sécher naturellement de temps en temps leur fait du bien…

3) Avant d’empoigner votre sèche-cheveux, utiliser un soin léger sur les longueurs, type biphase ou sérum, et si vous devez utiliser un lisseur ou un fer à boucler, n’oubliez pas d’isoler la fibre capillaire de la chaleur avec un soin thermo-protecteur.

4)  Ne pas utiliser d’outils trop chauds, préférez le sèche-cheveux en position faible, sans coller l’embout aux cheveux. Sachez que si vous aimez vos cheveux naturels ou souples, un diffuseur à large embout est bien moins agressif qu’une buse classique.

Si vos cheveux sont électriques toute la journée, pas de panique : le fait d’être électriques ne les abîme absolument pas ! Prenez simplement la peine d’avoir avec vous un peu de cire ou de sérum. Il suffit de le chauffer entre les paumes et de se peigner avec les doigts, pour alourdir légèrement la matière et faire retomber les cheveux qui volent ! Un voile de laque sur un peigne que l’on passe en surface supprime également le phénomène. Quoiqu’il en soit, c’est un phénomène parfaitement normal, et absolument sans danger pour le cheveu !