Les bons réflexes pour une peau propre

Nous savons toutes que la qualité de notre peau est essentielle pour se sentir bien. Nous souhaitons qu'elle soit impeccable en toutes circonstances. Voici mes 10 commandements pour garder une peau propre et saine.

1 - Chaque soir je débarrasse ma peau de tout maquillage 
Cette étape est indispensable, mais ne doit pas être une agression pour la peau. Les laits conviennent aux peaux sèches, les solutions micellaires sont très efficaces et conviennent à toutes les peaux, les huiles démaquillantes sont pratiques sous la douche.

2 - Chaque soir je lave mon visage 
Même si l’on ne se maquille pas,  c'est un rituel incontournable. En effet, on ne peut pas passer la nuit avec un masque de pollution, de poussière et de sueur. Les produits démaquillants peuvent être utilisés, mais aussi les pains et gels moussants sans savon. Et pour chouchouter sa peau,  terminer la toilette par une pulvérisation d’eau thermale, qui rince, rafraîchit, apporte des sels minéraux et apaise !

3 - Si ma peau souffre d’imperfections
Je n’oublie pas d’appliquer mes traitements le soir sur une peau bien propre et sèche.

4 - Chaque matin je lave (et oui, de nouveau !) mon visage
Un peu de sébum et de sueur se sont forcément accumulés pendant la nuit sur cette peau endormie. Donc je lui offre une toilette très douce, avec un pain sans savon ou un gel moussant très doux sous la douche, ou une solution micellaire. Je peux encore offrir à mon visage le luxe d'une pulvérisation d'eau thermale. 

5 - J'applique sur ma peau une protection contre les agressions de la journée qui s'annonce
Cela peut être une simple crème hydratante qui renforcera la barrière cutanée naturelle. Mais aussi, et selon les besoins de chacune, une crème solaire, une crème riche en vitamines, en anti-oxydants... 

6 - Je m'offre de temps en temps une cure d'acides de fruits (AHA)
En crème, en lotion ou en sérum, plus ou moins fortement dosés en fonction de mon type de peau. Ils auront sur elle, l'effet d'un peeling doux, qui éliminera les cellules mortes et nettoiera les pores.

7 - Je n'abuse pas des gommages
... et je les choisis toujours très doux.

8 - Je n'agresse jamais mon visage avec mes doigts
Si l'on pince sa peau pour éliminer les points noirs, la peau risque de garder des marques inflammatoires pendant plusieurs jours.

9 - Je lave régulièrement tout ce qui touche mon visage
Eponges, pinceaux et autres outils de maquillage. 

10 - Je ne désespère jamais 
Si malgré mes efforts ma peau n'est pas très nette, je consulte mon dermatologue qui saura me conseiller.