Que penser des kits de lissage à domicile ?

Grande tendance capillaire, les kits de lissage à domicile sont de plus en plus plébiscités pour obtenir une chevelure disciplinée. Jeff Causse, responsable du Training Center Jean Louis David nous donne son avis.


Il est clair que le lissage, et plus généralement la maîtrise de ses cheveux, combinée au soin qu’on leur apporte au quotidien, a une importance grandissante chez les consommatrices.

Concernant les kits de lissage à domicile, il ne s’agit pas seulement d’apprendre à réaliser un brushing (ce qui n’est pas évident du tout !), mais de travailler la forme d’une manière semi-durable, en exigeant par ailleurs le côté cosmétique de la fibre capillaire. Le succès des kits de lissage à domicile répond également à une recherche de gain de temps ! Plus aucune femme ne passant 40 minutes par jour à se coiffer dans sa salle de bains, toutes recherchent des techniques qui vont leur assurer de la tenue, sans trop d’effort ou de perte de temps.  

Des résultats efficaces…

J’ai testé, et retesté bien sûr, avant leur sortie, les deux kits Jean Louis David qui sont commercialisés depuis quelques mois, je ne peux donc me prononcer que sur ces deux là (3 semaines ou 6 semaines). Très franchement, même pour un professionnel, le résultat est bluffant ! Même s’il est vrai qu’il faut un coup de main assez habile pour se l’appliquer soi-même, ces produits sont assez faciles à poser si on se fait aider par une copine. Et par ailleurs, que ce soit pour minimiser un volume, détendre une boucle, lisser une matière rebelle, on obtient un résultat vraiment satisfaisant en peu de temps, tout en protégeant son cheveu et en lui apportant de la brillance et du soin. 

 … Mais à modérer

Attention toutefois, soyons clair : le principe n’est pas de «remplacer» les techniques de lissage pratiquées en salons, quelles qu’elles soient, il est bien entendu qu’on ne peut pas obtenir chez soi en 20 minutes et pour 15 euros un résultat identique à celui qu’un professionnel va mettre 3 heures à réaliser et qui va certes coûter beaucoup plus cher, mais dont les effets en termes de soin et de cosméticité seront plus profonds, pour un résultat qui dure en moyenne 3 mois. On ne peut pas non plus remplacer les conseils sur-mesure que votre coiffeur va vous donner, et qui seront en fonction de votre nature de cheveux et de vos habitudes, même si les notices explicatives, sont précises et bien faites. Mais en revanche, s’il s’agit de discipliner son cheveu, de dompter ses frisottis, de tester son look pendant quelques jours ou quelques semaines, ou entre deux visites chez le coiffeur, cela vaut le coup d’essayer !