L'épilation semi-définitive en voie de démocratisation

Les appareils d'épilation à lumière pulsée ne sont plus simplement réservés aux professionnels. Ils sont désormais accessibles au grand public.

L'épilation semi-définitive en voie de démocratisation
© C5aba - Fotolia
lumiãšre pulsã©e 200
Les épilateurs à lumière pulsée sont désormais accessibles au grand public.  © C5aba - Fotolia 

Les épilateurs à lumière pulsée ont un bel avenir devant eux. Le marché, qui connait une belle croissance, est composé de consommateurs très exigeants. 

Comment ça marche ?

Un IPL (Intense Pulse Light) est un appareil qui projette un faisceau de lumière pulsée sur la surface à épiler. Cette lumière est absorbée par la mélanine qui se trouve dans les poils. Elle est ensuite amenée par les follicules pileux jusqu'à leurs racines et l'effet thermique qui l'accompagne détruit les bulbes. 

Un marché qui bouge

Les fabricants et spécialistes de la lumière pulsée ont adapté les appareils professionnels  pour permettre un usage quotidien et à domicile. Et ce, en toute sécurité. Les appareils d'épilation semi-définitive représentent une part importante du marché. Le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 80 % en 2011 par rapport à 2010. Le prix de vente équivaut à peu près à 350 euros.

La sécurité avant tout

Les appareils à lumière pulsée doivent être dotés de nombreuses sécurités : système de verrouillage, code d'accès, détecteurs de contacts, de couleurs de peau et filtres UV. Différents niveaux de puissance permettent d'adapter l'intensité selon son type de peau.

Quels résultats ?

 Au fur et à mesure de l'utilisation, la pilosité diminue de manière visible et durable. Cela peut aller jusqu'à 80 % au bout de quelques semaines.  Mais attention, ne vous attendez pas à obtenir des résultats dès la première séance.