Epilation definitive

Épilation définitive: bye bye les poils!

Vous rêvez d'une peau lisse, débarrassée des poils qui vous gâchent la vie? Et si vous passiez à l'épilation définitive? Lumière pulsée, laserou épilation électrique : on vous dit toutsur ces techniques qui, si elles n'éliminent pas définitivement le poil, nous laissent durablement tranquilles...

La lumière pulsée: l'épilation semi-définitive

Elle utilise un large spectre de longueurs d'ondes pour éradiquer le poil, via l'utilisation d'une lampe flash qui agit en détruisant la mélanine (le pigment du poil). La lumière pulsée peut être pratiquée en institut ou à la maison: de nombreuses marques proposent des appareils à utiliser chez soi. Il faut compter en moyenne 7 à 8 séances par zone et quelques séances d'entretien de temps en temps.

L'épilation laser: idéale pour traiter les zones importantes

Seuls les médecins sont habilités à pratiquer l'épilation laser, qui éradique 80 à 90 % des poils. Le principe? Le laser émet une lumière qui traverse la peau avant d'être absorbée par les pigments du poil. Cette lumière se transforme en chaleur et détruit la racine du poil. Côté sensations, on ressent des picotements et une impression de brûlure légère. On recommande entre 4 et 12 séances selon les zones, en fonction de la pilosité. Attention: les peaux mates et noires nécessitent l'utilisation d'un laser spécial, et le laser ne permet pas de traiter les poils blonds, blancs ou roux.

L'épilation électrique (épilation par électrolyse)

L'épilation électrique consiste à brûler les poils l'un après l'autre, en introduisant dans chaque poil une aiguille fine transmettant un courant électrique. Le poil est détruit par la chaleur (thermocoagulation) ou par réaction chimique (électrocoagulation). Elle est surtout utilisée pour les petites surfaces, et pour traiter les poils clairs et fins.