Comment avoir une belle peau après l'épilation ?

Rougeurs, démangeaisons, poils incarnés : à chaque fois, l'épilation apporte son lot de désagréments cutanés. Résignée, vous songez même à ranger définitivement votre cire dépilatoire dans votre tiroir, au du moins, le temps d'une trêve hivernale.

Comment avoir une belle peau après l'épilation ?
©  Kamil Macniak

Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous révèle comment avoir une belle peau après l'épilation !  

Astuce #1 : Exfoliez votre peau en amont

Pour vous assurer une belle peau après l'épilation, il vous faudra un peu d'organisation car votre peau a besoin d'être préparée convenablement.

Deux jours avant l'opération, pensez à bien l'exfolier ! Vous retirerez ainsi les peaux mortes à la surface de votre peau qui obstrueraient la sortie du poil, pendant mais aussi après l'épilation.

Quel produit utiliser pour exfolier efficacement ? Procurez-vous un gommage pour le corps, à gros grains si vous épilez la zone des jambes, doux et à petits grains si vous épilez des zones sensibles comme les aisselles ou le maillot.

Vous pouvez sinon utiliser un gant exfoliant. Une fois équipée, effectuez des massages circulaires sur toute la zone que vous comptez épiler.

Astuce #2 : Prenez donc un bain chaud

Juste avant de prendre d'assaut vos poils, veillez à ce que celle-ci soit bien propre. Accordez-vous un moment de détente avant de passer à l'attaque avec une douche chaude ou un bain chaud : non seulement votre peau sera nettoyée, mais en plus, cela dilatera vos pores, pour une épilation plus efficace et moins douloureuse.

Astuce #3 : Apaisez les rougeurs et les irritations

Appliquez immédiatement après l'épilation des compresses d'eau fraîche ou encore un gant froid. Cela apaisera la sensation de douleur instantanément.

En ce qui concerne les rougeurs et les irritations, vous pouvez apaiser votre peau grâce à des remèdes naturels.

  • L'eau thermale ou l'eau de rose, à vaporiser sur la zone épilée pour réduire les irritations ;
  • Le talc, très efficace pour réduire les rougeurs ;
  • La pierre d'alun, à humidifier à l'eau froide puis à passer sur la peau épilée pour accélérer la cicatrisation ;
  • La pomme de terre, dont la fécule renferme des propriétés anti-inflammatoires : coupez-la en tranches et appliquez sur la peau pour l'apaiser.

Surtout, fuyez le plus loin possible des produits post-épilatoires, ou même des déodorants, contenant de l'alcool et des parfums, sous peine d'irriter fortement votre peau.

Astuce #4 : Hydratez sans relâche

Après l'épilation, votre peau a besoin d'être hydratée en profondeur, sans quoi vous risquez de voir apparaitre de vilains petits boutons et autres imperfections.

Après l'épilation, et tous les jours qui suivent, appliquez donc un soin hydratant et nourrissant, comme le Baume Corps SOS de Barnängen, qui redonnera toute sa souplesse à votre peau.

Vous avez une préférence pour les produits naturels ? Vous pouvez jeter votre dévolu sur :

  • Les huiles d'amande douce, d'argan ou de jojoba qui vont hydrater, protéger et aider la peau à se reconstituer ;
  • Les beurres végétaux comme le beurre de karité, de cacao ou de mangue qui vont nourrir votre derme en profondeur.
  • Les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires : mélangez 8 gouttes d'HE de géranium rosat, 8 gouttes d'HE de lavande vraie et 30 ml d'huile végétale du type huile végétale avocat bio de Aromazone. Utilisé quelques jours après l'épilation, ce mélange limitera l'apparition de petits boutons et ralentira la repousse du poil.

Enfin, sachez qu'il est essentiel de ne pas exposer sa peau au soleil durant les 24h qui suivent votre épilation. Laissez également votre gommage au placard pendant ce laps de temps pour ne pas agresser votre peau sensibilisée. Par la suite, utilisez-le une fois par semaine pour éviter les poils incarnés.

Libérée des petits tracas post-épilatoires, vous pouvez désormais affichez vos jolies gambettes !

© Lucette.com

Chronique de Lucette.com

Et aussi