5 astuces pour une épilation sans douleur

Qu'elle soit réalisée à la cire ou à l'épilateur électrique, l'épilation est rarement une partie de plaisir. Pourtant, en adoptant les bons réflexes, il est possible d'atténuer la douleur. Suivez le guide !

5 astuces pour une épilation sans douleur
© Kirill Ryzhov

À l'arrivée de l'été (ou tout au long de l'année c'est vous qui voyez !), c'est le moment de faire la chasse aux poils. Malheureusement, la méthode parfaite n'existe pas encore. Il faut donc se contenter une fois de plus, des solutions bien connues comme le rasoir ou l'épilateur électrique. Malgré son lot de petits tracas, l'épilation la cire ou à l'épilateur électrique permet une tranquillité plus durable puisqu'elle offre des jambes douces et nettes pendant plusieurs semaines. En revanche, ce sont des techniques douloureuses qui peuvent vite devenir une torture selon le degrés de sensibilité de chacune. Même s'il est impossible de faire disparaître totalement la douleur, n'hésitez pas à suivre ces quelques conseils pour avoir moins mal durant l'épilation. 

1. Préparer la peau

Il est indispensable de préparer votre peau avant une séance épilation pour que les poils s'arrachent facilement et que vous ne soyez pas obligées d'y revenir et donc d'y passer plus de temps. Pensez par exemple à prendre une douche chaude avant afin de dilater les pores de votre peau. La veille, réalisez un gommage avec un soin adapté et un gant de crin, si nécessaire pour faire sortir les poils incarnés éventuels. 

2. S'épiler régulièrement

Facile à dire me direz-vous mais c'est bel et bien le cas ! Plus vous vous épilerez et moins vous ressentirez la douleur. Le supplice sera de plus en plus supportable au fil des épilations. D'autant plus que les poils repousseront moins vite et moins nombreux. Il se peut même qu'après quelques années, ils disparaissent complètement sur certaines zones.  

3. S'épiler sous la douche

Il existe aujourd'hui des modèles d'épilateurs électriques qui peuvent s'utiliser sous la douche grâce à une technologie wet & dry. Épilez-vous donc dans votre bain ou sous l'eau chaude. Cette technique libère de l'endorphine et réduit ainsi l'inconfort et l'irritation de la peau. Avec l'habitude, l'épilation devient presque indolore. 

4. Adopter les bons gestes

Pour éviter la douleur, il faut savoir s'épiler. Si vous tirez du mauvais côté ou si vous n'arrachez pas correctement la bande de cire, vous risquez de vous faire mal. Il faut donc connaître les gestes des pros. Au moment de retirer les poils, vous pouvez tendre votre peau dans le sens opposé du passage de l'épilateur. De même si vous utilisez de la cire, tirez la peau vers le bas si vous retirez la bande vers le haut. N'oubliez pas d'utiliser du talc pour bien faire adhérer la cire et faciliter l'éradication des poils. 

5. Refroidir la zone épilée

Une fois la bande de cire arrachée ou l'épilateur passé, pressez votre main sur la zone qui vient d'être épilée. Cela limitera l'afflux sanguin et apaisera la peau malmenée. Si l'eau chaude est efficace pour atténuer la douleur, sachez que l'eau froide l'est également. Vous pouvez donc déposer un coton d'eau froide sur votre peau irritée ou l'anesthésier juste avant l'épilation avec un gant rempli de glaçons. 

Et aussi