Lumière pulsée à domicile : une solution au poil ?

La lumière pulsée s'inscrit parmi les méthodes d'épilation les plus efficaces et durables. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette pratique ? Peut-on vraiment se débarrasser définitivement des poils ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Lumière pulsée à domicile : une solution au poil ?
© S de P - Smoothskin

Il y a bien des manières d'éradiquer les poils. Epilation à la cire en institut, rasage, décoloration... Pourtant, aucune de ses méthodes n'ait durable et ne permet vraiment de faire la guerre définitive à notre pilosité disgracieuse. Arrivée ces dernières années sur le marché de l'épilation, la lumière pulsée commence doucement à convaincre grâce notamment à ses appareils utilisables à domicile. 

Comment ça marche ?

Un épilateur à lumière pulsée émet un flash de lumière rapide qui aura pour objectif de capter et d’absorber la mélanine du poil. Le flash se retrouve alors transformer en chaleur ce qui permet de stopper ou tout du moins de ralentir la repousse du poil au fil des séances. Chaque session s’effectue sur peau préalablement rasée. Plus le poil est foncé et épais, plus la lumière pourra atteindre son objectif qui est de chauffer puis de détruire le poil. Le tout bien sûr sans douleur !

Même si la durée du traitement varie en fonction de l’appareil utilisé, il est recommandé en moyenne de le suivre pendant deux mois à raison d’une fois par semaine ou d’une fois tous les 15 jours. Il vous sera également nécessaire de réaliser une séance d’entretien une fois par mois.

Les résultats

Dès que vous arrêtez, les poils recommencent à pousser normalement. Oui, oui vous avez bien lu ! La lumière pulsée n’est malheureusement pas une solution définitive. Aucun appareil utilisable à domicile n’a la capacité de détruire le bulbe pileux. Néanmoins, les résultats sont visibles dès les premières utilisations. Les poils repoussent ainsi moins vite et souvent moins nombreux.

Les coups de cœur de la Rédac’

Epilateur Tanda mē chic de Tanda mē

Le seul appareil fonctionnant sur les peaux très foncées, les poils blonds, roux ou gris. Une innovation rendue possible grâce à sa technologie Elōs médicalement prouvée qui associe lumière pulsée et radio fréquence. Avec un flash tous les 0,9 secondes, il promet une épilation rapide et en toute sécurité.

  • On aime : son format compact qui s’emporte partout
  • Prix : 249 euros
  • Où le trouver : dans les magasins BHV, Galeries Lafayette, Boulanger, Darty, La Redoute et les 3 Suisses
  • Le site de Tanda mē

Smoothskin Gold

L’épilateur à lumière pulsée de Smoothskin promet une épilation des jambes en 9 minutes seulement grâce à sa puissance et sa rapidité. Le temps entre chaque flash est de moins d’une seconde ce qui permet de raccourcir considérablement le temps d’une séance. Et pour une sécurité à toute épreuve, le dernier né de la marque mesure 80 fois par seconde la teinte de la peau à traiter.

  • On aime : le mode soft qui permet une utilisation sur le visage et sur les peaux sensibles
  • Prix : 449 euros
  • Où le trouver : chez Boulanger et sur Amazon
  • Le site de Smoothskin

E-Flash 4C E-Swin

Après 2 années de recherches, voici le petit nouveau de la marque : l’E-Flash 4C. Ce qui le différencie des autres appareils ? Son efficacité cliniquement prouvée et ses résultats visibles dès la 1ère utilisation.

  • On aime : le packaging coloré
  • Prix : 249 euros
  • Où le trouver : sur le site d’E-swin
  • Le site d’E-swin

    Epilateur Homelight Connected de Babyliss Paris

    La marque réinvente la manière d’utiliser la lumière pulsée à domicile avec son nouvel appareil connecté. En plus de promettre 90 % de poils en moins en 8 séances, l’épilateur Homelight Connected propose un suivi complet sur son smartphone. Grâce à lui, on se souvient des zones déjà traitées, des séances effectuées et on accède même à un calendrier planifiant les prochaines sessions d’épilation.  

    • On aime : la fenêtre d’application qui varie de 1 à 3 cm2 pour simplifier l’épilation du maillot par exemple
    • Prix : 299,90 euros
    • Le site de Babyliss Paris