Dermaplaning : faut-il vraiment se raser le visage pour avoir une belle peau ?

Le dermaplaning est une technique très convoitée par les stars et sur les réseaux sociaux. Cette tendance étonnante consiste à se raser le visage dans le but d'avoir une peau plus belle et uniforme. On vous dit tout sur ce soin inattendu.

Dermaplaning : faut-il vraiment se raser le visage pour avoir une belle peau ?
© milkos 123rf

Toujours en quête de la peau parfaite ? Tentez le dermaplaning ! Cette technique spéciale est particulièrement appréciée, car elle promet d'améliorer la qualité de la peau, et ce, d'une étrange façon. Décryptage.

C'est quoi le dermaplaning ?

Le dermaplaning consiste à se raser le visage avec un rasoir ou un scalpel chirurgical afin d'éliminer les cellules mortes et le duvet. Cette technique d'exfoliation se réalise en grattant la couche supérieure de l'épiderme, dans le but d'accélérer le renouvellement cellulaire, d'améliorer la texture et l'éclat de la peau. Ce soin peut se réaliser en institut ou à la maison en suivant quelques recommandations importantes. 

Quels sont les bienfaits du dermaplaning ?

En exfoliant la couche externe de la peau, le dermaplaning enlève le duvet et toutes les cellules mortes qui peuvent ternir la peau et la rendre moins uniforme. Après le soin, l'épiderme est plus lisse, plus lumineux et se révèle vraiment plus beau. Le dermaplaning permet de mieux faire pénétrer les soins dans la peau et de faire tenir le maquillage plus longtemps. La légende dit d'ailleurs que Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor étaient, elles aussi, des habituées du procédé.

Quels sont les dangers du dermaplaning ?

Le dermaplaning ne convient pas à tous les types de peau. Il n'est pas recommandé aux peaux les plus sensibles, mais également celles avec de la rosacée, de l'acné ou de l'eczéma, car il risquerait d'aggraver la problématique. Les poils du visage ont pour fonction de protéger l'épiderme. S'ils sont retirés, la peau devient plus fine et réceptive aux agressions extérieures, notamment aux UV. Après une séance, pensez à appliquer un sérum très hydratant et votre solaire SPF 50.

Quel prix pour un dermaplaning en institut ?

Il est préférable de réaliser la première séance de dermaplaning chez un professionnel. En institut, vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête et l'esthéticienne ou le dermatologue, pourra vous expliquer précisément le déroulement de la séance. Comptez entre 45 et 80 euros pour un soin de 45 min à 1 heure.

Comment faire un dermaplaning à la maison ?

Si la prestation a rapidement été proposée par les professionnels, le phénomène a pris une telle ampleur qu'il est désormais possible de réaliser ce soin à la maison. Sephora, Amazon, Nocibé, Action ont rapidement mis en vente des rasoirs de dermaplaning. Commencez donc par regarder des tutos sur les différents réseaux pour apprendre le geste et n'oubliez pas de bien préparer votre peau en la nettoyant puis en appliquant une huile pour faire glisser le scalpel le plus délicatement possible. 

@skincarebylouisoff Voici comment faire le dermaplanning facilement selon un estheticien Si tu recherches lustensile pour faire le dermaplaning, tu peux cliquer sur le lien dans ma bio abonne-toi pour plus dastuces beauté#dermaplane #rasoir #dermaplaning #tutobeauté #peaulisse Bronze - Chris Alan Lee

Est-ce que les poils repoussent plus nombreux après une séance de dermaplaning ?

Même si le dermaplaning retire le duvet du visage, sa fonction première n'est pas d'épiler le visage, mais bien d'exfolier la peau. Néanmoins, en retirant les cellules mortes au scalpel, le duvet n'a pas le choix d'être retiré également. Les poils repoussent-ils dont plus épais et plus nombreux ? Les dermatologues n'ont pas encore tranché, les avis sont mitigés. Une chose est sûre : à la repousse, on peut avoir l'impression que les poils sont un peu plus "drus" et foncés. En résumé, le dermaplaning est une mode pas rasoir, mais un poil déroutante. À vous de juger !