Rasage facial : une solution pour combattre l'apparition des rides ?

Vous avez souvent entendu (et vu) que les hommes vieillissaient mieux que les femmes ? Et si leur secret était leur rasage quotidien ? L’hypothèse a déjà séduit de nombreuses femmes qui se rasent désormais fréquemment le visage pour éviter les rides !

Rasage facial : une solution pour combattre l'apparition des rides ?
©  vladimirfloyd - Fotolia

Le rasoir : une arme imparable contre les rides ? C’est en tout cas l’avis du chirurgien esthétique londonien Michel Prager interviewé par le Daily Mail dans un article paru le 8 février : "C'est la raison pour laquelle la peau des hommes entre la trentaine et la quarantaine semble plus lisse que celle des femmes. […]Il agit à la façon d'une légère microdermabrasion ce qui encourage la production de collagène [...] et stimule le renouvellement cellulaire."

Le rasage aurait donc bien des vertus antirides, et il n’a rien fallu de plus pour que la pratique devienne courante chez les américaines et les anglaises qui n’hésitent pas à adopter un rituel beauté un tant soit peu masculin pour préserver la jeunesse de leur peau. Les tutos beauté expliquant la méthode antirides peu conventionnelle nommée dermaplaning pullulent déjà sur le net et le phénomène a pris une telle ampleur que la prestation est désormais proposée par certains dermatologues aux USA.  Les adeptes du rasage ne jurent plus que par lui : peau plus lisse, plus lumineuse, plus réceptive aux soins ou encore meilleure tenue du maquillage, elles n’y voient que des avantages ! Et ce ne sont pas les premières… Marilyn Monroe et Elizabeth Taylor étaient elles aussi des habituées du procédé.

A la rédac' beauté, on émet quelques réserves quant à cette tendance. Avec le dermaplaning, on redoute un peu les irritations et l’effet boomerang à la repousse. Et l’avis du Dr Neal Schultz ne nous rassure pas vraiment : Si « Le rasage n'a aucune incidence sur le follicule pileux […] On peut (cependant)  avoir l'impression que le poil est plus épais » en raison de son angle de repousse.

Mais  on garde surtout en tête que le rasage facial fréquent finit par affiner la peau et la rendre plus vulnérable face aux agressions extérieures, et donc contribue potentiellement à accélérer son vieillissement. Les gommages, gants de toilette et autres brosses nettoyantes pour le visage resteront donc nos alliés car ces exfoliants traditionnels  sont beaucoup plus doux pour la peau.

En résumé, le dermaplaning est une mode pas rasoir mais un poil déroutante. À vous de juger !

Le dermaplaning : le rasage antirides © vladimirfloyd - Fotolia