Les 10 habitudes à abandonner dès maintenant pour une épilation parfaite

L'épilation est une étape de votre routine beauté à manier avec délicatesse. Pour une peau lisse, brillante et sans rougeurs, quelques mauvais réflexes sont à revoir. Suivez nos conseils pour une épilation au poil.

Les 10 habitudes à abandonner dès maintenant pour une épilation parfaite
© zinkevych / 123RF

Faire peau neuve après une épilation peut être un vrai parcours du combattant ! C'est pourquoi, nous avons listé pour vous ces gestes beauté, trop souvent répétés, pouvant nuire à votre épilation.

1. Trop s'épiler les sourcils

Certes, le souhait d'avoir un regard net et grand ouvert est tout à fait légitime et passe par une épilation des sourcils. Mais attention, le sourcil filiforme ou quasi invisible n'est pas du tout à l'ordre du jour. En plus, il a tendance à vieillir le visage. Donc, pour un joli regard, on épile son sourcil en l'adaptant à la forme de son visage. On l'arrondit si on a le visage carré et on le structure davantage si on a le visage rond.

2. Raser la peau de trop près

Si vous êtes une adepte de l'épilation au rasoir jetable, évitez de l'utiliser sur les zones sensibles, notamment le maillot. Ce geste peut provoquer des coupures, des irritations et provoquer l'apparition de poils incarnés.

3. Utiliser un produit dépilatoire sans l'avoir testé

Tous les modes d'emploi des crèmes dépilatoires le préconisent. Il faut absolument tester le produit au préalable sur une petite parcelle de peau pour vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique. Un geste qui semble évident, mais qu'on a tendance à oublier...

4. Ne pas vérifier la température de la cire

Les adeptes de l'épilation à la cire chaude peuvent en témoigner. Chauffer son pot de cire au micro-ondes et appliquer le produit tout de suite après sur la peau peut avoir des conséquences fâcheuses. Ça brûle et c'est dangereux. Donc, prudence mesdames !

5. S'hydrater la peau avant l'épilation

Ce geste ne prépare pas du tout la peau à l'épilation. Bien au contraire. Si vous optez pour une épilation à la cire, la crème va l'empêcher de coller à la peau.

6. Ne pas s'hydrater après l'épilation

À l'inverse, si vous ne nourrissez pas votre peau après l'épilation, vous serez plus sujettes aux irritations et votre peau risque d'être sèche, surtout si vous avez opté pour un épilateur électrique. Alors toutes à vos baumes nourrissants !

7. S'épiler tous les jours

Contrairement aux idées reçues, s'épiler tous les jours n'est pas la solution pour éradiquer les poils. Cela fragilise la peau et durcit le poil si vous avez opté pour une épilation au rasoir ou à l'épilateur électrique. La meilleure solution pour garder une peau nette durablement est l'épilation à la cire associée à un soin anti-repousse. La bonne fréquence pour s'épiler est de 2 à 3 semaines pour les aisselles et les jambes et toutes les 4 semaines environ pour le maillot.

8. S'épiler pour la première fois au rasoir

Même si c'est plus contraignant en termes de gestion de planning et plus lourd niveau budget, pour une première épilation, quelle que soit la zone, le mieux est d'aller en institut. L'esthéticienne utilisera la cire parfaitement adaptée à votre peau et à votre pilosité. La repousse du poil sera retardée.

9. S'exposer au soleil

L'épilation fragilise la peau, du coup, il vaut mieux éviter le farniente sous le soleil au risque d'irriter davantage votre épiderme. De même, évitez les gommages ou le parfum après une épilation.

10. Zapper l'étape "préparation de la peau"

Même si ce n'est pas obligatoire, préparer sa peau va faciliter l'épilation. Comment ? En faisant un gommage qui éliminera les cellules mortes et faire sortir les poils sous la peau. Idéal quand on a des poils incarnés notamment. 

Autour du même sujet

Epilation