Cryolipolyse : définition, danger, prix

Technique de médecine esthétique, la cryolipolyse permet de détruire les cellules graisseuses par le froid.

A quoi sert la cryolipolyse ?
A traiter les amas graisseux localisés par le froid.

Comment cela fonctionne ?
L'appareil dispose de sondes qui vont aspirer l'amas graisseux (le bourrelet) et le mettre en contact avec 2 électrodes refroidissantes situées en haut et bas de l’appareil. (en haut et en bas) La peau est protégée par une membrane enduite de gel. Le froid a pour effet d'induire un signal de destruction du tissu graisseux sous cutané. En moyenne 20 % du tissu graisseux est détruit après 1 séance, 90 % des patients sont éligibles, et plus de 70% sont satisfaits ou très satisfaits.

Combien de temps dure une séance ?
Il faut compter une heure en moyenne par zone. Certains dispositifs comme le Cristal™ permettent de traiter 2 zones de manière simultanée.

Est-ce indolore ?
Il faut savoir que la sensation d'aspiration peut être désagréable. Tout comme le massage qu'on réalise après la séance sur la zone congelée. Le reste du traitement est totalement indolore (anesthésie par le froid).

Les résultats sont-ils visibles immédiatement ? 
Il ne faut pas s’attendre à voir des résultats tout de suite après la séance. Il faut attendre 2 mois minimum avant que la graisse s'élimine.

Doit-on suivre un régime particulier pour que cela fonctionne ? 
Non, mais attention de ne pas prendre trop de poids suite à la séance de cryolipolyse. Ce serait contre-productif.

Combien de séances sont nécessaires pour atteindre son objectif ?
Cela dépend du patient. Il faut prévoir de une à 3 séances.

Quelles sont les contre-indications ? 
Les patients sujets à des maladies liées au froid, qui ont subi une chirurgie abdominale récente, qui souffrent d’hernies mais aussi les femmes enceintes. Les personnes trop maigres ne peuvent prétendre à la cryolipolyse car pas assez de graisse à aspirer. Les personnes trop en surpoids ne peuvent pas non plus car la méthode serait totalement inefficace. Il faut absolument demander les références de la machine utilisée. Demandez si elle possède la mention CE Médical++ et à ce que la séance soit surveillée par un dermatologue. 

Combien cela coûte en moyenne ? 
Il faut prévoir de 400 euros à 700 euros par amas graisseux

Informations recueillies auprès du Docteur Naouri, dermatologue.