Partager cet article

RSS
Conseil
 
28/08/2007

Comment prévenir et soigner les taches brunes ?

A chaque retour de vacances, vous vous apercevez que des taches brunes gagnent du terrain sur votre visage ou votre décolleté. Pour les éviter ou les soigner, suivez les conseils d'un spécialiste.
  Envoyer Imprimer  

 
L'EXPERT
 
 
  • Par le Dr Michel Le Maître, dermatologue
 

D'où viennent les taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes qui apparaissent progressivement sur la peau portent le nom scientifique de lentigos. On les voit plus fréquemment sur le visage, le décolleté ou encore le dos des mains, car elles viennent du soleil. Ces zones étant plus particulièrement exposées, il est logique qu'elles se développent plus fréquemment là. Ces taches sont dues à une accumulation de pigments sur ces régions de la peau à cause de l'exposition solaire. Il n'y a pas d'autres raisons à l'apparition des taches et c'est une des premières marques de vieillissement cutané. A chaque fois qu'on s'expose, et pas uniquement lorsque l'on prend un bain de soleil, on risque de voir apparaître des taches hyperpigmentées. Les peaux claires ne sont pas les seules concernées. Elles seront plus visibles, mais les peaux mates ou foncées peuvent tout aussi facilement développer des taches.

Comment les éviter ?

En utilisant une protection solaire chaque jour entre les mois de mai et octobre. C'est le meilleur moyen d'éviter les taches brunes. Quand on parle de soleil, il ne s'agit pas uniquement des bains de soleil, mais aussi de toutes les activités que l'ont peut faire en extérieur. Même si on ne lézarde pas au soleil on peut développer des taches. D'ailleurs, même avec un voile nuageux, les U.V. sont toujours là, alors méfiance ! En effet, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de soleil, les gens ne pensent pas à se protéger. Pourtant les U.V. traversent cette couche de nuage et sont nocifs. Il est d'ailleurs bien connu que les gens du Nord, où il y a peu de soleil, développent plus fréquemment des cancers que leurs compatriotes du Sud. Quant aux soins, ils ont longtemps eu la réputation d'être gras et inconfortables, mais les cosmétiques ont fait de gros progrès. Les textures sont de plus en plus fluides et moins désagréables à porter. Pour l'indice, c'est au minimum 30 !

Peut-on les éliminer ou les atténuer ?

Il est tout à fait possible de nos jours d'éliminer les taches brunes sur la peau. D'abord il existe des crèmes éclaircissantes qui permettent de les atténuer. Longtemps on les a jugées nocives à cause de la présence d'hydroquinone. Mais ce composant a complètement disparu. Ces cosmétiques mettent du temps à agir et donnent des résultats assez timides, mais peuvent avoir une utilité pour traiter. Ensuite, il y a les peeling, à la maison ou chez un dermatologue, qui agissent sur le teint pour l'unifier et qui vont aussi avoir un effet sur les taches. Enfin, les méthodes professionnelles sont très efficaces, comme la cryothérapie ou le laser.

 

Lire aussi : le dossier Soleil : la protection qu'il me faut !


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous de Vanessa Paradis avec les cheveux courts ?

Tous les sondages