Femmes > Beauté >  Coiffure > Soigner ses cheveux en été
Beauté
Juillet 2006

Soigner ses cheveux en été

En été et surtout en vacances, les cheveux ont besoin d'être chouchoutés pour attaquer la rentrée en beauté. Voici les conseils d'Annabel Talon, directrice de la formation Frederic Moréno.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Annabel Talon Directrice de la formation Frederic Moréno

En été, qu'est-ce qui fragilise les cheveux ?
Il y a plusieurs causes à la sensibilité de la fibre capillaire. D'abord le soleil : il a tendance à brûler le cheveu, à le casser et à ternir considérablement les couleurs. Quant au sel de mer, il est connu pour déshydrater la matière. Le chlore, qui contient une forte dose d'eau de javel fait littéralement virer les colorations (parfois même au vert), en délavant et en dépigmentant les cheveux. Enfin, le vent, s'il est assez fort, a tendance à exciter les glandes sébacées et donc à graisserle cuir chevelu, dès le retour de vacances.

Quels sont les soins à administrer en été ?
Durant l'été, les cheveux ont plus que jamais besoin d'hydratation et de régénération. Pour préserver au mieux l'intégrité de la kératine et faire face aux agressions extérieures telles que le sel de mer, le vent, la transpiration et le chlore de la piscine, je conseille d'utiliser durant les vacances une gamme de soins capillaires spécifiques pour cheveux exposés. Elles se composent le plus souvent d'un shampoing et de baume avec ou sans rinçage qui s'applique avant et/ou après les expositions. Enrichis en filtres et en vitamines, ils permettent de protéger, apaiser et réparer efficacement les cheveux. En revanche, l'huile de monoï est à proscrire formellement ! Cela ne fait que graisser les cheveux, sans aucun bénéfice.

Et que faut-il faire dès la rentrée ?
Concernant le lavage, je préconise toujours d'utiliser un shampoingdouxou "spécial coloration" par exemple, en alternance avec un shampoing traitant, pour soigner le cuir chevelu en fonction de sa nature. Il faut impérativement utiliser un masque nourrissant après le rinçage et l'essorage. Celui-ci pénètre dans les écailles pour les nourrir et apporter de la brillance à la fibre capillaire. Pour les femmes pressées ou celles qui se lavent les cheveux quotidiennement, l'idéal est aussi d'alterner le masque avec un soin sans rinçage. L'important reste que les écailles se referment au moment du séchage afin que les cheveux soient prêts à affronter les agressions extérieures. Contrairement aux idées reçues, les soins démêlants facilitent le coiffage mais ne possèdent pas de propriétés hydratantes.

Votre secret pour avoir de beaux cheveux en été ?
Le plus important reste d'apporter une attention particulière à vos cheveux, surtout à cette prériode de l'année. Hormis les shampoings traitants et autres soins revitalisants, vous pouvez en plus vous confectionner des masques aux jaunes d'oeufs. La recette est simple : il suffit de battre un oeuf en y ajoutant une goutte de citron. Appliqué au pinceau ou à la main pendant 5 minutes et rincé abondamment, cela permet de raviver la couleur, de stimuler la qualité du cheveu et d'optimiser la brillance. Ce type de soin naturel peut s'effectuer en été et peut être renouvelé de temps en temps au cours de l'année.


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Que pensez-vous des produits de beauté détox ?

Tous les sondages