Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Conseils > Beaux ongles
Beauté
Avril 2006

Comment avoir de beaux ongles ?

Vous rêvez d'avoir de jolis ongles, pour une allure féminine à souhait ? Pour cela, il suffit de les entretenir et de respecter quelques règles de base. Petit rappel avec Sylvie Rolland, manucure en institut.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
CONSEIL

Sylvie Rolland Manucure chez L'Onglerie


Quels sont les ustensiles indispensables à avoir
chez soi ?

Que ce soit pour prendre soin de ses ongles à la maison ou en institut, l'outil incontournable reste la lime à ongles, de préférence large et douce avec un grain fin. Vient ensuite, le polissoir qui s'utilise sur le dessus de l'ongle, le bâtonnet de bois (en buis de préférence), la pince à cuticules et éventuellement une eau ou un gel émollient, qui assouplit les bordures de l'ongle et facilite le travail. Le tout doit être désinfecté régulièrement avec un spray pour garantir une hygiène parfaite même si les ustensiles sont à usage personnel.

 

Quels sont les gestes à adopter ?
D'abord, une règle essentielle : évitez de couper vos ongles, sauf lorsqu'ils sont vraiment longs car cela a tendance à fragiliser l'ongle. Ensuite, le limage : la forme de l'ongle doit s'adapter à celui de votre main ainsi qu'à votre style. Par exemple, si vous êtes plutôt sophistiquée, ce sera des ongles carrés. Et si vous êtes plutôt discrète, une forme ronde ou en amande. Pour unifier la surface de l'ongle, vous devez le polir avec un polissoir et puis pour le "lustrer", vous pouvez y ajouter une huile nourrissante. Ensuite, repoussez-les contours de l'ongle avec le bâtonnet. Passez l'émollient sur l'ensemble de l'ongle pour ramollir les peaux mortes, puis retirez-les avec la pince à cuticules. Une fois ces étapes terminées, reste celle du vernis. Si vous souhaitez juste protéger vos ongles des agressions extérieures, une base simple suffit. Pour des ongles mous, choisissez un durcisseur, pour des ongles striés/dédoublés, privilégiez une base réparatrice au calcium. Et si vous rongez vos ongles, optez pour un vernis amer. Enfin, si vous êtes perfectionniste, il existe aussi des crèmes nutritives qui s'appliquent quotidiennement avec de légers massages autour de l'ongle.

 

Quels gestes sont à éviter ?
Il est parfois difficile de protéger ses ongles des agressions quotidiennes mais il est toutefois possible de les épargner un minimum. D'abord, en évitant les manucuries excessives, c'est à dire plus d'une fois par semaine, qui ne font au final que fragiliser davantage vos ongles. Ensuite, en évitant de les ronger et de tirailler les petites peaux appelées envies, qui peuvent être source d'infections. Portez systématiquement des gants pour faire la vaisselle, jardiner ou bricoler. Ne mettez jamais de vernis coloré sans y avoir posé au préalable une base protectrice, au risque d'avoir vos ongles jaunis. Enfin, évitez les repas déséquilibrés, trop riches ou trop gras et ne laissez pas une infection ou une blessure s'installer au niveau de l'ongle.

 

Qu'est ce que peut apporter une manucure en institut ?
Une manucure faite par une professionnelle est utile puisqu'elle permet de bénéficier d'un diagnostic personnalisé selon le type d'ongle et d'être conseillé sur les différents soins à adopter. Elle permet d'acquérir les gestes basiques, démonstration à l'appui. Côté fréquence, l'idéal reste une fois par mois. Mais, si vous préférez faire vous-même vos manucures et ne venir que de temps en temps en institut, le mieux reste quatre fois par an, à chaque changement de saison, période propice à la fragilité des ongles.

En savoir plus
Le site de L'Onglerie : www.onglerie.com


Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Votre astuce make-up de l'été :

Tous les sondages