Moteur de recherche

Partager cet article

RSS
Femmes > Beauté >  Conseils > Fond de teint
Beauté
15/11/2005

Comment choisir son fond de teint ?

Beige, abricot, rosé, en stick, en poudre ou bien fluide : il existe toutes sortes de fond de teint. Dominique de Vorges, maquilleuse professionnelle, nous explique comment trouver le bon.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  

Quelle couleur de fond de teint choisir ?
Cela dépend de votre carnation. La règle, c'est que le fond de teint ne doit pas se voir. Si vous avez un teint rosé, évitez le fond de teint rosé et préférez le beige. Si vous avez la peau jaunâtre, choisissez un beige rosé. Enfin, si vous avez une peau mate, évitez le beige qui vous fera un teint grisâtre et choisissez un fond de teint beige mat ou un peu abricoté. Pour choisir la bonne couleur, l'idéal, c'est de l'essayer. Dans les parfumeries, on fait souvent tester sur l'intérieur du poignet, mais c'est une erreur car le visage n'a pas la même couleur. Mettez-en un peu sur les maxillaires pour voir ce que ça donne. La meilleure couleur, c'est le ton sur ton. Si le fond de teint est trop foncé, le résultat est factice, s'il est trop clair, vous avez l'air malade.

Quelle texture adopter ?
Le choix se fait également en fonction du type de peau. Personnellement, je préfère le fond de teint fluide en bouteille qui convient aussi bien à une peau fine qu'à une peau épaisse. Je le recommande d'ailleurs aux peaux déshydratées. Les sticks, en général très épais, conviennent surtout aux peaux à rougeurs. La poudre libre est à utiliser en complément du fluide, elle permet de fixer le fond de teint.

Comment l'appliquer ?
Surtout pas avec les doigts ! Quand on l'applique avec les doigts, on en met trop, le résultat n'est pas uniforme et cela ne tient pas. Je conseille plutôt d'appliquer son fond de teint fluide à l'aide d'une éponge légèrement humidifiée, en partant du centre du visage pour aller vers l'extérieur. Une noisette de produit suffit. Pour le haut du visage, on s'arrête à 2 centimètres avant la racine des cheveux et on étire avec le bout des doigts. Pour le bas, on s'arrête sous le menton. Inutile d'en mettre sur le cou, cela salit les cols. Quant à la poudre libre, on l'applique avec une houpette en coton plutôt qu'un pinceau, ce qui permet d'en mettre très peu.

Quelle est la recette pour avoir un teint parfait toute la journée ?
Commencez par mettre votre crème hydratante. Puis ôtez le film gras qui reste sur votre peau. Appliquez ensuite votre anti-cernes, avant d'étaler votre fond de teint fluide. Attendez quelques secondes que la peau sèche, puis terminez par la poudre libre, et n'oubliez pas les coins internes des yeux et le creux du menton qui ont tendance à briller. Avec cette méthode, vous n'avez normalement aucune retouche à faire.

Le b.a.-ba du maquillage
de Dominique de Vorges
Editions Solar, 96 pages, 12 €
Consulter les libraires




Magazine Beauté Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Votre astuce make-up de l'été :

Tous les sondages