6 conseils pour des cheveux éclatants par temps froid

Variations de températures, capuches, bonnets, sèche-cheveux très chaud mettent à mal vos cheveux qui deviennent secs et cassants. Voici comment garder de beaux cheveux en hiver

6 conseils pour des cheveux éclatants par temps froid
©  Néo Rioux / Pexels

L'hiver n'est généralement pas la saison préférée de nos cheveux. Pendant cette période, ils ont tendance à se fragiliser, à perdre en volume et à manquer de vitalité. De plus, la chute de cheveux est plus fréquente en cette saison. C'est pourquoi il est crucial de consacrer une attention particulière à nos cheveux afin de préserver leur beauté tout au long de l'hiver.

1. Hydratez vos cheveux

Pour commencer, il n'y a pas de beaux cheveux s'ils ne sont pas bien hydratés. On ne lésine donc pas sur les soins nourrissants. On choisit d'abord un shampoing hydratant au quotidien, auquel on associe un après-shampoing du même type. On peut aussi appliquer, de temps en temps, un produit spécifique comme un masque pour cheveux ou encore une huile végétale.

2. Lavez-les à l'eau tiède

Quand le thermomètre chute, rien n'est plus tentant qu'une douche presque bouillante. Mais l'eau trop chaude n'est bonne ni pour votre peau ni pour vos cheveux. Lavez vos cheveux à l'eau tiède. Lors du rinçage, passez à l'eau froide. Ce petit coup de frais resserrera vos écailles et rendra vos longueurs plus brillantes.

3. Séchez toujours vos cheveux

Votre réveil n'a pas sonné. Vous sautez du lit, filez sous la douche, vous vous habillez à la va-vite et sortez les cheveux mouillés... En été, c'est acceptable. En hiver, vous risquez non seulement d'attraper la grippe, mais aussi d'abîmer vos cheveux. Pourquoi ? Parce que l'eau qui les imbibe gèle, si bien que la fibre capillaire se fragilise. Ne boudez pas le sèche-cheveux, mais utilisez-le en prenant quelques précaution. Evitez les puissances trop fortes et les températures trop élevées, susceptibles d'agresser votre chevelure. Et surtout, gardez-le à une distance raisonnable.

4. Espacez les shampoings

Si vous avez l'impression que plus vous lavez vos cheveux plus, ils seront propres, c'est une fausse idée, bien au contraire. Il faut espacer vos shampoings. Une à deux fois par semaine maximum.

5. Bien manger pour avoir de beaux cheveux

Enfin dernière étape, l'alimentation. Comme toujours, une bonne santé, même celle des cheveux, passe par la nourriture. On mange donc équilibré et favorise les aliments pleins de vitamine C et E, comme les fruits et légumes. Vous pouvez aussi oser les compléments alimentaires ciblés selon votre problème après vous être bien renseignées.

6. Misez sur les compléments alimentaires

Si les soins pour cheveux ne sont pas suffisants, il existe d'autres solutions. Misez sur les compléments alimentaires ciblés. Quelle que soit votre problématique (cheveux secs, ternes, cassants...) vous trouverez celui qu'il vous faut. Attention, la prise d'un complément alimentaire n'est pas un acte anodin : renseignez-vous avant de faire vos achats !

Autour du même sujet