Protéger ses cheveux du soleil : soins naturels et produits capillaires pour soigner votre chevelure

Les rayons du soleil abîment les cheveux. Pour préserver leur brillance et leur vitalité tout l'été, suivez ces conseils et astuces naturelles.

Protéger ses cheveux du soleil : soins naturels et produits capillaires pour soigner votre chevelure
© wavebreakmediamicro

Quel est l'effet du soleil sur les cheveux ?  

Le soleil dessèche la fibre capillaire, dégrade la cuticule et appauvrit la couleur du cheveu, d'où l'éclaircissement naturel des cheveux blonds notamment. Protéger et prendre soin de vos cheveux pendant l'exposition solaire est donc essentiel pour préserver leur vitalité et leur éclat. En utilisant les bons produits capillaires, des méthodes naturelles et en adoptant de bonnes pratiques, vous pourrez profiter de vos vacances tout en préservant la santé de vos cheveux. 

Quel produit pour protéger ses cheveux du soleil ? 

Deux ou trois mois avant de partir au soleil, faites une cure de compléments alimentaires capillaire anti-chute pour renforcer les défenses naturelles de vos cheveux et leur donner de l'énergie. Sur place, avant chaque bain de soleil, pensez à appliquer une huile protectrice, véritable bouclier anti-UV pour éviter le dessèchement. Renouvelez l'application après chaque baignade. Le soir, après le shampoing, optez pour un soin réparateur. Et si vous sortez, sublimez vos cheveux avec une gelée protectrice. En plus, de vous faire un look de plage, elle nourrira vos cheveux en profondeur.

Comment protéger ses cheveux naturellement ? 

En vacances, pas de prise de tête ! Pour protéger ses cheveux du soleil naturellement, voici la marche à suivre : 

  •  Appliquez une huile capillaire naturelle comme l'huile de coco, l'huile d'argan ou l'huile de jojoba sur vos cheveux. Ces huiles forment une barrière protectrice contre les rayons UV tout en nourrissant et en hydratant les cheveux.
  • Côté coiffure, misez sur une attache facile à vivre et protectrice : natte africaine, chignon etc. 
  • Éviter les expositions prolongées au soleil : si possible, limitez votre temps d'exposition directe au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée (entre 10 h et 16 h). Trouvez des endroits ombragés ou utilisez un parasol lorsque vous êtes à l'extérieur.
  • Rincer vos cheveux après la baignade : Si vous nagez dans l'océan ou dans une piscine, rincez vos cheveux à l'eau claire dès que possible pour éliminer les résidus de sel, de chlore ou d'autres produits chimiques qui peuvent les endommager.

Comment protéger sa coloration du soleil ? 

Pour éviter que la couleur ne perde de son éclat, utilisez un shampoing à base de pigments naturels qui redonnera de la brillance  à votre coloration. Ensuite, appliquez un masque réparateur et nourrissant que vous laisserez poser cinq minutes les cheveux enroulés dans une serviette chaude. Si possible, espacez vos shampoings d'une journée minimum pour préserver la couleur. 

Faut-il couper ses cheveux avant l'été ?

Il est plutôt préférable de couper ses cheveux au retour des vacances pour éliminer les pointes abîmées. Cependant, il n'y a pas de raison particulière de le faire avant ou après l'exposition au soleil. Si vous souhaitez avoir des cheveux longs, envisagez l'utilisation d'extensions capillaires pour donner plus de volume à votre chevelure, car elles permettent également de conserver les bénéfices des soins plus longtemps.

Comment protéger ses cheveux à plage ? 

Vous êtes en vacances, vos cheveux aussi ! Protégez-les en portant un chapeau, un foulard ou une casquette et levez le pied sur les brushings, lissages et autres produits coiffants texturisant. Profitez de la forme qu'ils vont prendre naturellement au fil des jours pour tenter une coiffure wavy.  A votre retour de vacances, offrez à vos cheveux un soin nourrissant et revitalisant pour les préparer à affronter la pollution et le stress, sans oublier un refresh coloration pour lui redonner de l'éclat. 

Merci au coiffeur Eric Zemmour
Autour du même sujet