En savoir plus

Partager Quel fer choisir pour une coiffure parfaite ? sur

    Quels sont les bons critères pour choisir son fer à cheveux ?

Grâce au fer à lisser on peut changer de tête selon nos humeurs sans dépenser un centime et sortir de chez soi. Mais attention, cet accessoire lorsqu'il est utilisé de manière trop fréquente peut abîmer les cheveux. C'est pourquoi il important de connaître les caractéristiques indispensables de l'appareil afin de le choisir au mieux.

Le revêtement des plaques 

Le revêtement fait partie des critères importants. Un choix mal adapté à votre nature de cheveux pourrait endommager votre chevelure. Il y a trois possibilités en termes de revêtement :

La céramique, qui répand la chaleur de façon homogène et permet de lisser facilement les cheveux même les plus abîmés. Il est conseillé pour les cheveux fins et ondulés. Il existe trois catégories de céramique : blanche, jaune ou noire.

La tourmaline, qui est composée d'une pierre semi-précieuse qui agit efficacement contre l'électricité statique et les frisottis. Sa surface délicate permet de lisser en douceur la chevelure. Il est conseillé pour les cheveux sensibilisés, abîmés ou colorés.

Le titane, ce matériau léger a des qualités de résistance qui lui permettent de garder une bonne tenue sur le long terme. D'autre part, il diffuse la chaleur de manière homogène et en continu ce qui vaut une bonne qualité de coiffage. Adapté à tous les types de cheveux sauf ceux qui ont subi des colorations.  

La taille des plaques

Pour des cheveux courts, des petites plaques suffisent amplement pour lisser vos mèches.

Pour des cheveux mi-longs, des plaques moyennes dites classiques entre 3 cm de large et 9 cm de long seront idéales pour votre longueur.

Pour des cheveux longs ou de nature frisée ou crépu, il est conseillé d'utiliser des plaques larges d'au moins 4 cm. Cela vous permettra de gagner du temps sur le coiffage.


La température

Elle doit être réglée selon la nature de vos cheveux. Néanmoins, il est conseillé de commencer avec une faible température lors du premier essai. Une fois le cheveu habitué, vous pourrez augmenter l'intensité progressivement. Vous pouvez également prendre en compte l'indicateur de température sur l'écran LCD de votre appareil.

Pour les cheveux fins, fragiles ou abîmés entre  80°C et 150°C

Pour les cheveux normaux, fins ou souples entre 150°C et 170°C

Pour les cheveux ondulés et frisés entre 170°C et 190°C

Pour les cheveux crépus ou afros entre190°C et 230°C

 

Quelques fers qui réunissent ces critères essentiels :

Le fer à lisser Intense Protect 2 en 1 de Babyliss

Le fer volum'24 Respectissim de Calor

Le coffret style éclipse rose gold de gdh

Le fer à lisser SensoCare satin hair 7 de Braun