Jean-Luc Minetti, magicien de la haute coiffure française

Directeur artistique chez Alexandre de Paris depuis 1990, ce passionné de coiffure a créé l'évènement au Mondial Coiffure Beauté 2012 avec son show féérique. Il nous raconte son parcours, son inspiration, sa passion. Rencontre.

Jean-Luc Minetti, magicien de la haute coiffure française
© SdP - Alexandre de Paris

Vous appartenez à l'une des plus grandes maisons de coiffure française. Racontez-nous votre parcours.

Jean-Luc Minetti : J'ai vu, pour la première fois, monsieur Alexandre à Cannes en 1988. Il m'avait complimenté sur mon travail. A l'époque j'avais mon propre salon dans le quartier de l'Opéra à Paris. Quelques temps après notre première rencontre il m'a recontacté pour un entretien pour le poste de directeur artistique. En quelques semaines, tout était réglé. Je fermais mon salon de coiffure pour me consacrer entièrement à Alexandre de Paris. Et je n'ai jamais regretté. 

A l'occasion du salon Mondial Coiffure Beauté, vous avez imaginé un défilé et une collection coiffure époustouflants. D'où vous est venue l'inspiration ?

J.L.M : J'ai eu une véritable révélation lorsque j'ai vu le film Black Swan. Natalie Portman y est fabuleuse. Les costumes, l'univers. Tout m'a plu. Depuis, je pensais sérieusement à créer une collection s'en inspirant. Le rouge, le noir et le blanc sont les couleurs thématiques de ma collection. Sans oublier la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski... 

Cela représente sûrement un travail de titan. Entre les costumes, les vidéos d'ambiance...

J.L.M. : Nous avons commencé à mettre le projet en place il y a plus de deux mois. Il a fallu faire une recherche d'images pour la vidéo projetée sur le décor installé au Zénith. Sans parler du stylisme. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Stéphane Rolland qui a créé une collection unique pour l'occasion. Un défilé Black Swan raffiné, comme je l'avais imaginé. 

Cela fait plusieurs années que vous participez au salon Mondial Coiffure Beauté. Pourquoi pensez-vous qu'il est important d'y être présent ?

J.L.M. : C'est un beau salon où l'on trouve des choses différentes. Les dernières tendances coiffure. Avec toujours des nouveautés et des styles variés. Le MCB est aussi l'occasion de rappeler que la coiffure est un métier d'artisanat qui nécessite un enseignement spécifique. L'Académie Alexandre de Paris est présente pour promouvoir sa formation. Nous avons envie de transmettre notre savoir-faire. Nous jouissons d'une renommée internationale et nous souhaitons que cela perdure. L'envie, aussi, de créer des vocations.

Qu'aimez-vous dans votre métier ?

J.L.M. : J'aime ce sentiment d'évasion qu'il procure. On travaille toujours dans l'optimisme. Tout est possible en coiffure. Par ailleurs, on a le pouvoir de rendre les femmes plus belles. Chez Alexandre de Paris, on les aime simples et chics. Pas besoin de trop d'artifices pour sublimer une femme. 

Pour finir, quels sont les conseils que vous donnez pour toujours être bien coiffée ?

J.L.M : Il faut avant tout bien se connaître. Ne cherchez pas des coupes de cheveux compliquées. La simplicité reste une valeur sûre. Il est également très important d'utiliser de bons produits pour avoir une chevelure saine.

Propos recueillis lors du salon Mondial Coiffure Beauté qui s'est déroulé les 23 et 24 septembre à la Grande Halle de la Villette et au Zénith.  

Et toujours :