"On essaie de faire plaisir aux actrices et de les sublimer" "Le chignon est LA coiffure incontournable"

Fabien Provost nous parle des cheveux des stars et dévoile les grandes tendances qui se dégagent en matière de coiffures de gala. Il nous livre aussi quelques astuces...

fabien provost apporte ici une dernière touche à la coiffure de virginie
Fabien Provost apporte ici une dernière touche à la coiffure de Virginie Ledoyen, lors du Festival de Cannes 2009. © Franck Provost - Cannes 2009

Quelle star préférez-vous coiffer ?

Moi, celle que j'aime coiffer, c'est Virginie Ledoyen, car elle me laisse pas mal de liberté dans la coiffure. C'est toujours un moment assez agréable. J'aime bien aussi coiffer Emilie Dequenne et puis Sharon Stone, évidemment. On se sent bien à partir du moment où les actrices nous font confiance.

Et qui a les plus beaux cheveux ?
Adriana Karembeu et Emilie Dequenne ont de très beaux cheveux.

Les coiffures doivent-elles correspondre au personnage du film que l'actrice représente ?
Ça dépend comment elles désirent être représentées. Il peut arriver qu'elles veuillent un lien avec leur personnage ou au contraire complètement se couper de leur rôle et changer de look.

Selon vous, quelle est la coiffure incontournable d'un festival ?
Le chignon, car si on n'en fait pas dans ces périodes-là... Le tout avec une mise en avant au niveau du maquillage, des bijoux, des robes... L'ensemble doit être élégant. Les cheveux lâchés, ça reste aussi toujours joli !

"On retrouve pas mal de coiffures un peu crantées et des chignons plutôt chics."

Quelles tendances se dégagent côté coiffure de gala ?
On retrouve pas mal de coiffures un peu crantées et des chignons plutôt chics, assez classiques et sobres, sans chichis, mais pas stricts. Ce sont des chignons bas ou hauts très bien lissés, très bien interprétés, très travaillés sans en avoir l'air.

Des astuces pour se faire une coiffure de star ?
Que les femmes se rapprochent du Franck Provost le plus proche ! (Rires)
Le mieux est de remonter ses cheveux en arrière et de faire une queue de cheval haute. On peut aussi, si on le souhaite, enrouler la queue de cheval autour de l'élastique et fixer le tout.

Sommaire