Défrisage

Les nouvelles techniques de défrisage

Vous avez les cheveux bouclés ou ondulés et vous rêvez de cheveux lisses? Cette technique modifie la structure du cheveu en agissant notamment sur ses liaisons, pour le transformer définitivement. Zoom sur les différentes techniques!

Le défrisage chimique

À base d'acide thioglycolique, le défrisage traditionnel modifie de manière irréversible la structure du cheveu. Le produit pénètre dans la fibre pour casser les ponts cystines, qui sont ressoudés dans un deuxième temps. Le cheveu voit sa structure chimique modifiée et se raidit. Cette technique, assez agressive pour la fibre, est supplantée depuis quelques années par les nouvelles techniques de lissage.

Le lissage japonais

Il nous promet des cheveux lisses comme des baguettes et doux. Comment agit le lissage japonais? Ce lissage permanent modifie la structure du cheveu. Concrètement, on applique sur cheveux mouillés le produit utilisé pour lisser les cheveux, mèche par mèche, puis on rince. On sèche ensuite au sèche-cheveux, et on fait pénétrer le produit en lissant les cheveux mèche à mèche à l'aide de plaques en céramique. On applique le fixateur, puis on refait un shampooing. Une opération qui prend 4 à 5 heures en fonction de la longueur des cheveux. Le résultat est définitif, mais il faut entretenir les repousses tous les 4 mois environ.

Le lissage brésilien

Plus qu'une technique pour obtenir des cheveux lisses, le lissage brésilien (dont les effets sont visibles pendant 3 mois) est avant tout un soin qui permet de détendre les boucles et de discipliner les cheveux. Riche en kératine, il ne modifie pas la structure du cheveu mais agit en gainant la fibre. Ce lissage, qui réduit nettement le temps de brushing, doit être entretenu avec des shampooings et des soins spécifiques.