Coiffure afro : avec mèches ou tresses, en version courte, voici comment faire !

Les cheveux curly sont l'une des tendances capillaires incontournables de l'année 2023. Sublimez votre chevelure avec une coiffure afro facile à réaliser. Tutos et conseils.

Coiffure afro : avec mèches ou tresses, en version courte, voici comment faire !
©  Jorge Fakhouri Filho/ Pexels

Remis au goût du jour par Solange Knowles, Rihanna ou encore Audrey Pulvar,  les cheveux dits "afro"  sont devenus une vraie tendance capillaire. Côté coiffure, on apprécie leurs boucles bien définies qui ne s'altèrent pas au moindre coup de vent et apportent au visage un style un peu wild irrésistible. 

Comment s'appelle la coiffure afro ?

Les cheveux de type afro qu'on nomme curl ou curly hair sont reconnaissables grâce à leur volume et leur frisure naturelle. Sur des cheveux caucasiens, la coiffure afro s'obtient en faisant une permanente ou des tresses très serrées. 

Comment se faire une belle coiffure afro ?

Vous souhaitez avoir une jolie coupe afro ? Rien de plus simple ! Apprenez les bons gestes pour soigner vos cheveux afros et suivez les étapes de cette leçon de coiffure facile et rapide.

  1. Appliquez le bon soin : après le shampoing, optez pour un masque de soin pour cheveux crépus ou frisés. Laissez-le poser 5 minutes, puis séchez les cheveux naturellement. Application de l'huile : pour les nourrir, répartissez de l'huile capillaire sur toute la chevelure. Ce geste leur apportera de la brillance et les hydratera en profondeur.
  2. Détendez la chevelure : assouplissez vos cheveux avec vos mains et faites des séparations à l'aide d'un peigne à queue.
  3. Accessoirisez votre coiffure : personnalisez votre coiffure avec un foulard, une pince ou un accessoire bijou et mettez votre volume en valeur en faisant d'abord des tractions, puis laissez le cheveu revenir sur lui-même et terminez en tassant la chevelure jusqu'à obtenir une boule.
@lou_ange1 Un nouveau concept ici pour les filles aux cheveux crépus !!! #lou_ange1 #afrohair Love Me Back (Fayahh Beat) - Trinidad Cardona & Robinson

Coiffure afro avec tresses

Coiffure afro avec mèches

Comment se faire une coupe courte afro ?

La coupe courte afro siéra parfaitement aux visages ronds, à condition que le volume soit bien maîtrisé. Celle-ci prendra la forme d'une boule qui mettra le visage en valeur. A vous le look ultra glamour de Diana Ross !

Comment couper les cheveux afro d'une femme ?

La bonne fréquence pour couper ses cheveux afro est d'un centimètre tous les trois mois. Ce rythme permettra de les fortifier et de leur apporter de la vitalité. L'idéal est d'aller se les faire couper chez un coiffeur. Toutefois, si vous voulez vous lancer, équipez-vous d'une paire de ciseaux de coiffure.

  1. Sur des cheveux secs et bien hydratés, effectuez plusieurs tresses fines.
  2. Repérez les pointes abîmées sur chaque tresse, puis coupez-les de l'arrière vers l'avant.
  3. Défaites les tresses pour avoir une vision globale de la chevelure et ajustez la coupe si besoin.

Comment faire une coiffure afro quand on a les cheveux raides ?

C'est bien connu, on veut toujours ce qu'on n'a pas. Et c'est souvent le cas avec les cheveux. Vous avez les cheveux raides et rêvez d'un joli curly hair ? S'il sera difficile d'avoir le curl d'une chevelure naturellement crépue ou très frisé, il est possible de transformer sa chevelure en faisant une permanente. Cette technique vous permettra d'obtenir des boucles très serrées. Si vous souhaitez un résultat moins travaillé, optez pour un tressage qui- une fois défait- vous donnera des ondulations plus souples.

Autour du même sujet